Déjeuner à la cantine à l'élémentaire

Jeudi 1er février et mardi 6 février, plusieurs représentants non affiliés ont mangé à la cantine afin de vérifier les conditions dans lesquelles nos enfants déjeunent.


Cette visite fait suite à celles que nous avions faites en février 2016, pour lesquelles nous avions faits de nombreux retours à la mairie. Vous pourrez accéder aux comptes rendus en suivant les liens suivants :
Le compte-rendu de la visite en maternelle est à venir.

Voici le compte-rendu de la visite à l'élémentaire :

Nous avons donc été reçu le jeudi 1er février par M. Frédéric Susigan, responsable de la vie scolaire territoire Ouest et Mme Véronique Lafforgue, responsable personnel technique.

Nous avons pu observer le service dans un 1er temps puis manger avec les enfants.

Le repas lui-même :
repas avec viande

Voici donc le menu :
  • taboulé
  • brochette de dinde ou pané de blé, fromage et épinards
  • la fameuse poêlée trois choux
  • yaourt brassé citron
  • fruit (clémentine)
  • pain frais



Repas sans viande

Dans l'ensemble, le repas est plutôt bon pour un repas de collectivité :
  • le taboulé est un peu trop sec
  • La viande n'est pas trop sèche contrairement à ce que l'on pourrait croire en la voyant...
  • Le pané est assez bon
  • la poêlée cuite à l'eau n'est pas si mal, à condition d'aimer les choux ce qui n'est pas le cas de tous les enfants qui étaient à côté de nous. Une remarque cependant, il serait préférable de proposer des fleurettes aux enfants car les gros morceaux de choux-fleur comme sur la photo ont des tiges très dures à couper.
  • le yaourt est bon, tout comme la clémentine
  • le pain est très bon : d'ailleurs, de nombreux enfants en demandent plusieurs fois !
N'oubliez pas que vous pouvez avoir accès aux menus depuis le site internet de la maison.
L'équipe de la mairie nous a rappelé que nous pouvions avoir accès à l'origine des produits que mangent nos enfants depuis l'application Qui dit miam (qui n'est pas compatible avec les windows phone comme nous le leur avons fait remarquer).

Les avis des enfants à côté de nous étaient partagés : certains ont tout mangé, d'autres ont boudé les choux et quelques uns (peu nombreux) ont seulement goûté aux plats pour pouvoir passer au dessert.
Cependant, dans l'ensemble, il y a des restes dans quasiment toutes les assiettes.

Les couverts avec lesquels nous avons mangé étaient propres mais beaucoup d'enfants nous ont indiqué que souvent les verres et les couverts étaient sales...


Retours sur les problème de température des plats :
Nous avions été alertés en 2016 par de nombreux enfants qui nous expliquaient manger froid. Cela était dû à plusieurs choses : problème de chauffe, manque de coordination pendant le service entre le personnel de cantine et le CLAE mais surtout un service plateau "artisanal".

La situation s'est un peu arrangée mais ce n'est pas l'idéal. En effet, le refectoire n'a toujours pas été équipé de manière à proposer aux enfants un véritable système de self ! C'est toujours un entre deux : ce n'est ni un service assis comme à la maternelle, ni un self comme à la cafétéria.
Il n'y a toujours pas de matériel adapté à un self : pas de tables en inox, pas de rail pour faire glisser les plateaux, pas de rampe de chauffe ou de maintien au chaud... C'est un self "bricolé" d'où l’appellation service plateaux... 
Malgré nos demandes répétées, la Mairie ne souhaite pas faire les adaptations requises dans notre école arguant que des gros travaux sont à venir sur l'élémentaire ... Or ces travaux tardent à venir, puisqu'ils ne commenceront qu'une fois terminés ceux de la maternelle...
Tout retard pénalise nos enfants !

Fort heureusement, suite à nos précédentes visite de la cantine et rendez-vous avec les responsables, de nouvelles procédures ont été mises en oeuvre pour essayer de minimiser les inconvénients de ce système artisanal. Les agents ont eu de nouvelles consignes de chauffe et ont sont en concertation étroite avec le CLAE pour gérer les entrées échelonnées des enfants. 

Ainsi, après s'être lavés les mains et avoir attendu l'autorisation d'entrer dans la cantine, les enfants se servent directement sur les tables de présentation. Le plat chaud peut être remis par un agent ou posé sur la table en attente d'être pris par un enfant. Il y a cependant très peu d'assiettes en attente (2-3 max).  Les agents sortent donc les barquettes du four au fur et à mesure (en accord avec le CLAE qui leur envoie le nombre d'enfants correspondant) et répartissent les aliments dans les assiettes. Les enfants qui sont servis les premiers mangent ainsi plus chaud que les derniers… d'autant plus que nos enfants commencent toujours pour l'entrée, le plat ayant tout le temps de refroidir sur le plateau avant d'être mangé.


Nous restons vigilants et allons un nouvelle fois demander à ce que le matériel soit acheté et mis en place avant même les travaux, et que si besoin, une mise aux normes électriques soit effectuée.


Côté organisation :

Les plus depuis notre dernière visite - et nos courriers de demandes d'amélioration - :
  • le matériel a été changé dans la salle de nettoyage : nouvelle table, nouveau plan de travail, nouvelle machine à laver
  • un chariot permet désormais de transporter facilement la vaisselle depuis la machine à laver vers la salle de restauration
  • la salle a été équipée d'un distributeur de plateaux
  • l'ajout des serviettes dans la liste des fournitures a été positif puisque les enfants en disposent tous les jours.

Les moins :
  • le manque de personnel : nous avons en effet constaté qu'il manque un agent depuis le début de l'année. Il y a certes eu un remplacement provisoire, mais toutes les taches ne peuvent être assurées dans de bonnes conditions, ce qui pénalise les agents présents.
  • toujours pas de maintien au chaud

    Nous demandons donc à la Mairie d'engager un nouvel agent le plus tôt possible, à temps plein, et sur toutes les taches et de procéder aux travaux nécessaire pour permettre à nos enfants de manger chaud.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)