Compte-rendu 2ème conseil d'école

Le 2ème conseil d'école s'est tenu jeudi 08 mars 2018 à 18h30.
En attendant le compte-rendu officiel, voici notre prise de note.

 Présents : 
     - enseignants : Véronique, Christelle, Stéphane, Mélissa, Angélique (remplaçante de Delphine), Marie, Julie, Dorothée, Lise, Nathalie, Mylène, Céline
     - CLAE Nelly et Touria pour la maternelle et Anne pour l'élémentaire
     - représentants parents d'élèves Non affiliés et FCPE

Absents : 
     - Enseignant : Sophie G.
     - Pas de représentant Mairie. Pour information, M. Biasotto sera désormais remplacé par Mme Blanc lors des conseils d'école.


Ordre du jour :

1. La réhabilitation de l’école maternelle : à ce jour, nous ne disposons d'aucun plan.
Mme Blanc (mairie de quartier) n'a pu être présente et a demandé à ce qu'une nouvelle réunion soit organisée afin d'aborder la question des travaux. Véronique souhaite que cette réunion puisse être élargie afin que les CLAE et les représentants des parents d'élèves soient aussi présents. Une demande sera envoyée pour que Mme Lalane De Laubadère soit présente puisqu'elle est en charge du projet.
Le conseil d'école a donc pour objectif de préparer cette future réunion en recensant les points de vigilance et les questions à soumettre à la mairie sur les futurs travaux :
  • le démarrage des travaux : Pas de précision à ce jour, à la dernière réunion du 18/12/17 (présentation phase APS des travaux) la mairie annonçait Septembre 2018.
    l’implantation des locaux provisoires et leur configuration : Véronique nous a communiqué des éléments nouveaux : l'implantation de l'école provisoire se ferait sur le terrain de l'ESPE qui jouxte la cour de l'élémentaire (1000 m2). L'école disposerait ainsi de 4 classes + 1 (pour ouverture rentrée 2019-2020). Un portail donnant sur la cour de l'élémentaire serait posé.
  • la mise en œuvre du déménagement de la maternelle actuelle : non connue
  • l’aménagement de la cour de l’élémentaire : non connu, mais probable installation de la cantine maternelle provisoire.
  • l’impact des travaux sur
    • la sécurité
    • la circulation dans l’enceinte scolaire des usagers (enfants, familles, professionnels intérieurs et extérieurs)
    • l’espace dédié aux activités physiques et sportives (utilisation du gymnase et de la salle de danse de l'ESPE ?)
    • la gestion des temps de récréation et de CLAE (Problème de personnel Claé maternel ?)
    • le stationnement : aucun stationnement dans l'école pour le personnel
Une lettre reprenant ces éléments et ces questionnements sera co-signée par l'équipe éducative et les représentants des parents d'élèves.

2. Le vivre ensemble à l’école : 
Véronique nous a présenté les modalités de gestion des incivilités, des conflits et des comportements agressifs par les équipes enseignante et animation.
  • conflit "simple" : toute requête / plainte des enfants est prise en compte par une écoute attentive et une confrontation des versions. 
  • conflit "plus compliqué" : dès lors que l'équipe est informée, une réponse se met en place mais en faisant attention de ne pas se laisser aller aux émotions "à chaud"
    1. Temps d'écoute et d'explications pour montrer que l'on va reparler de ce qui s'est passé
    2. Temps pour recevoir le plaignant (parallèlement, "l'agresseur" est calmé) afin qu'il puisse exprimer ce qui s'est passé. L'adulte prend des notes pour indiquer à l'enfant que "tout est important et qu'il ne faut rien oublier".
      L'objectif est d'amener l'enfant à repérer en quoi il s'est senti agressé, en quoi c'est anormal et pourquoi on en est arrivé là.
    3. Temps d'écoute de l'agresseur qui est vu séparément afin d'écouter son point de vue. L'adulte prend des notes et l'objectif est d'amener l'enfant à exprimer ce qu'il a fait et pourquoi.
    4. Rencontre : L'adulte -la directrice- organise une rencontre : les agresseurs vont entendre ce que les agressés ont à leur dire.
      Cela a pour effet d'apaiser les agressés qui ont été entendus. Ils peuvent dire en sécurité ce qui s'est passé.
      L'agresseur va devoir exprimer des excuses que l'agressé peut ne pas accepter.
    5. Réparation : mise en place de sanctions pour réparer (excuses écrites, orales, compensations via des "travaux d'intérêt général" : l'idée est de "faire quelque chose pour la collectivité car je suis allé à l'encontre de la collectivité".
      A ce moment se joue la restauration de l'image de l'enfant à l'égard des autres = très important.
Parallèlement, l'enseignant traite ce sujet en classe lors des conseils de classe : il mène l'échange pour poser les choses et en tirer des points de réflexions qui seront retravaillés ultérieurement.

Si le problème est grave, la directrice rencontre les parents pour exposer les faits, ce qui a été mis en place et les conséquences. Un signalement peut éventuellement être fait à l'inspectrice afin de demander un accompagnement et aider les parents.
Le CLAE élémentaire indique que parallèlement un travail sur les émotions et la relaxation est fait sur le temps CLAE du midi. Il existe des règles écrites avec les enfants en début d'année. Renforcement des jeux de coopération.
Le fonctionnement a été revu avec l'ensemble des animateurs (cadre renforcé par les animateurs) et un retour est systématiquement fait aux parents des deux parties. L'équipe enseignante est informée des incidents survenus pendant les temps CLAE.
Le CLAE peut faire appel à des éducateurs de Léo Lagrange (ce qui a été fait).

Véronique nous informe que suite aux demandes exprimées par les représentants des parents d'élèves lors du 1er conseil d'école [les représentants non affiliés avaient rencontré à plusieurs reprises les directions Ecole et CLAE à ce sujet et proposé à la directrice ce contact], une professionnelle, Isabelle Ricard, du mieux vivre ensemble interviendra à l'école et proposera une conférence/moment d'échange à l'adresse des parents sur le thème "enfants et adolescents en mutation".
Une réunion de préparation est fixée au jeudi 29 mars (Présence de Mme Ricard, enseignants, Claé, représentants de parents d'élèves).
Cette conférence devrait avoir lieu le 12 Avril à 18h30.


3. Les projets réalisés, en cours et à venir :
Printemps des poètes, espace écureuil, cross, fête du printemps... 
Une bourse aux livres sera organisée cette année avec l'appui des représentants des parents d'élèves et des parents volontaires. Un mot sera distribué prochainement.



4. Les remplacements des enseignants absents :
Véronique indique que depuis le début de l'année les enseignants absents ont tous été remplacés.
Ce sont les absences de longue durée qui posent soucis du fait de la gestion des remplaçants (ZIL (Zone d'Intervention Localisée) - remplacement court - ou Brigade départementale (remplacement longue maladie, formation, etc..)).

5. La mise en place d’un PPMS avec évacuation :

Un nouveau Plan Particulier de Mise en Sûreté sera mis en place d'ici peu par l'école. Il s'agira cette fois d'une situation d'évacuation par l'ESPE.

A noter, nos enseignants ont reçu de magnifiques nouveaux systèmes d'alerte : des sifflets !

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