Lors du conseil d'école du jeudi
16 novembre, il a été demandé aux représentants des parents d’élèves de se
prononcer sur les rythmes scolaires.
En effet, suite au décret du 27 juin dernier, les municipalités peuvent choisir
d'appliquer une semaine à quatre jours ou à quatre jours et demi dans les
écoles maternelles et élémentaires à partir de la rentrée 2018. La Mairie de
Toulouse souhaite conserver la semaine de travail actuelle, sauf si une
majorité d’écoles demande une autre organisation.
Afin de prendre une position la
plus représentative possible, nous avons décidés, représentants élus FCPE et
Non Affiliés, de vous solliciter pour
connaitre votre position sur le sujet.
Trois
choix principaux sont possibles :
1- semaine à
4,5 jours de classe : c'est la solution actuelle
2- semaine à 4
jours de classe : mercredi vaqué
3- semaine "toulousaine" : rythme de 2 semaines à 4,5 jours
suivie d'une semaine à 4 jours, soit un mercredi vaqué toutes les 3 semaines
Concernant les
solutions 2 et 3, les avantages et les inconvénients majeurs identifiés et
discutés en conseil d'école sont :
Avantages : meilleure coordination pédagogique (et donc amélioration de la qualité de
l'enseignement) entre les enseignants qui profiteront du mercredi vaqué pour se
réunir.
Inconvénients : le problème de garde le mercredi … Un courrier de la mairie précise
que la charge (organisation et financement) de cette journée de garde serait complètement à la charge des familles. En outre, il n'est pas certain
que cette garde se fasse sur l'école elle-même, ni que le nombre de places disponibles
soit suffisant pour répondre à toutes les demandes.
En outre, les solutions 2 et 3 entraîneraient une modification
du calendrier scolaire (début et fin de l'école plus tôt et plus tard).
Nous devons faire connaître notre position au plus tard
le jeudi 30 novembre : aussi, nous vous remercions de bien vouloir répondre au sondage avant le
mercredi 29 novembre midi et de remettre votre réponse dans la boite aux
lettres des représentants FCPE (devant le portail de
l’élémentaire) ou des Non Affiliés (à l’entrée de l’école).
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