Les points suivants ont été abordés :
1. Présentation des équipes du groupe scolaire :
L'école compte 3 classes de maternelle et 7 classes à l'élémentaire + la classe d'UPE2A qui n'est pas comptabilisé dans les effectifs.
L’équipe pédagogique
La direction de l'école est assurée par Véronique Balthazard à titre provisoire pour l'année en cours, après le départ de Marie Baele, en remplacement de Marie-Laure Le Bail qui reste titulaire de son poste.
Véronique Balthazard a souhaité gardé sa classe et sera aidée pour le versant administratif de manière régulière dans les prochains jours. Elle assurera cependant tout ce qui relève des liens avec les enfants, les parents, la Mairie et l'Inspection.
Pour la communication vers les parents, l'organisation est la suivante :
- contact pour le cycle 1 = Christelle
- contact pour le cycle 2 = Véronique
- contact pour le cycle 3 = Stéphane
A l'élémentaire, on compte Anne la directrice, Nicolas directeur adjoint en remplacement de Vincent, et 10 animateurs.
En maternelle, l'équipe d'animation comprend les 4 atsem (Chantal, Nathalie V., Nathalie G., et Corinne) et 4 animateurs (Maël, Sohel, Irène et Emilie).
La nouvelle circonscription et le Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté :
L'école a changé de circonscription et appartient désormais à la circonscription Rive Gauche HG3, qui relève de l'inspectrice Jocelyne Pomel.
Notons la présence d'un RASED, commun aux 10 écoles de la circonscription, composé d'un maître E (spécialisé dans les troubles du langage), d'un maître G (pour les troubles du comportement) et d'une psychologue scolaire à mi-temps.
2. Point sur la rentrée scolaire : Effectifs et organisation pédagogique
L'école accueille aujourd'hui 266 élèves : 96 en maternelle et 158 à l'élémentaire. L'UPE2A compte 15 élèves qui sont intégrés pour certains cours dans les autres classes.
- La maternelle :
La maternelle compte 96 élèves : 32 en petite section, 30 en moyenne section et 34 en grande section.
Depuis la mise en place de la charte des métiers en maternelle, les enseignants déplorent la perte d'un poste d'ATSEM à l'école en particulier l'après-midi, où la situation s'est dégradée dans les classe du fait de cette absence.
En effet, l'ATSEM de bassin Annie (qui devrait effectuer des remplacements sur le bassin scolaire) n'a eu que 10 jours de présence dans l'école et nous déplorons le fait qu'elle ait été appelée sur des postes hors bassin scolaire au lieu de revenir dans notre école de rattachement.
Une motion a donc été votée à l'unanimité pour signaler les dégradations de la qualité de vie des enfants sur le temps scolaire.
- L'élémentaire :
L'élémentaire compte 170 élèves : 24 CP + 45 CE1 + 39 CE2 + 19 CM1 + 31 CM2 + 15 UPE2A
3. Vote du règlement intérieur du groupe scolaire
Très peu de modifications ont été apportées cette année. Le règlement a donc été voté à l'unanimité. Il sera présenté aux familles prochainement.
4. Le projet d'école a été présenté :
Il comprend cette année encore à la fois :
- Un volet "ouverture culturelle" avec notamment les projets suivants :
- "danse à l'école", pour les classes de Stéphane, Nathalie et Christelle,
- "passeport pour l'art", cette année, 4 classes (cycles 2 et 3) en bénéficient, il s'agit de parcours artistiques proposés par la Mairie de Toulouse, permettant aux enfants de travailler avec des professionnels et d'avoir accès à certaines structures gratuitement.
- Arts visuels en partenariat avec la fondation Espace Ecureuil
- Chorale, pour les 3 cycles.
- Printemps des poètes, du 5 au 16 mars,...
- Piscine, cycle 2 : 15 séances, cycle 3 : 6 séances.
- Eperviers déménageurs, en décembre, le cycle 2 accueillera les élèves de l'école Maurice Bécanne pour une rencontre sportive.
- Cross des Poissons, cette année, les enfants de petite section participeront au cross. Il aura lieu le 6 ou le 13 avril en fonction de la météo.
- Sortie Vélo, date retenue 14 et 15 juin.
- Course d'Orientation, pour la maternelle.
- Bal enfantin, cycle 2, danses occitanes.
- APSA (activités physiques, sportives et artistiques) : 2 classes en bénéficient cette année : les CM1-CM2 de Dorothée et Stéphane iront faire de l'escrime.
- Semaine de la Laïcité : la troisième édition, au sein de l'école, aura lieu du 11 au 15 décembre. Elle comprendra de nombreux échanges inter-écoles (avec l'école Maurice Bécanne), interclasses (échange cuisine en maternelle) et inter-cycles (rencontres petits-grands), ainsi que des ateliers philo, conseils de classe, mise en place des jeux de cours...
- la mise en place d'une charte du bon usage de la BCD avec la participation des délégués de classe.
- la fête du printemps en maternelle
- le défi conjugaison à l'élémentaire
- sans oublier le cross des Poissons, la fête de l'école...
L'ensemble des représentants des parents d'élèves élus ont soulevé la question de la gestion des conflits à l'élémentaire par l'équipe éducative (enseignants mais également animateurs).
En effet, il nous a semblé important d'en parler car de nombreuses incivilités ont été rapportées par les enfants à leurs parents, qui inquiets, ont souhaité que la question soit abordée au conseil d'école. Des enfants ont ainsi dit être de plus en plus confrontés à une certaine violence à l'école qu'elle soit verbale ou physique.
La directrice et les enseignants sont conscients du problème, ne cherchent pas à le minimiser et ont mis en place des solutions (prise de paroles des enfants lors de conseil de classe ou après des incidents, ...). Du point de vue des enseignants, ce problème pourrait être lié à une perte de repères au sein de l'école induite par la vacance de la direction ces derniers mois depuis le départ de Marie-Laure, la nomination de Véronique à ce poste devrait permettre de corriger cela.
En effet, il nous a semblé important d'en parler car de nombreuses incivilités ont été rapportées par les enfants à leurs parents, qui inquiets, ont souhaité que la question soit abordée au conseil d'école. Des enfants ont ainsi dit être de plus en plus confrontés à une certaine violence à l'école qu'elle soit verbale ou physique.
La directrice et les enseignants sont conscients du problème, ne cherchent pas à le minimiser et ont mis en place des solutions (prise de paroles des enfants lors de conseil de classe ou après des incidents, ...). Du point de vue des enseignants, ce problème pourrait être lié à une perte de repères au sein de l'école induite par la vacance de la direction ces derniers mois depuis le départ de Marie-Laure, la nomination de Véronique à ce poste devrait permettre de corriger cela.
Au sein des Non Affiliés, Sophie est en charge de cette question. Nous avons ainsi proposé des interventions à l'école de spécialistes de ce sujet, à destination des enfants mais aussi de leurs parents.
5. Liaison école/collège
Cette année encore, c'est Dorothée, qui sera la référente de l'école pour la liaison école/collège avec le collège de secteur Clémence Isaure.
Les temps forts de cette liaison seront :
- Rencontre CM2- 6eme qui aura lieu la semaine du 5 au 9 mars. +/- les CM2 mangeront sur place.
- Rencontre avec le principal ou le principal adjoint du collège, à l'école avec les parents de CM2 et de CM1, le 9 janvier 2018 à 18h00.
- Portes Ouvertes du collège auront lieu le samedi 27 janvier 2018, le matin.
6. Réflexion sur les rythmes scolaires
En septembre, il a été demandé par la Mairie de Toulouse et le rectorat que chaque école se prononce sur les rythmes scolaires qui seront mis en place à la rentrée scolaire 2018-2019. Le vote n'a pas pu avoir lieu à ce conseil d’école, mais seulement après consultation des parents de l'école. La date butoir imposée par l’IA est le 08 décembre. Par conséquent, l'équipe enseignante a fixé la tenue d'un conseil d’école extraordinaire le 5/12, au cours duquel nous voterons avec les données que nous aurons recueillies.
7. Présentation des projets du CLAE et des études
Début tardif des études (16/11/17), dû à la recherche d'une nouvelle personne pour s'occuper des études. Les années précédentes, ce sont Stéphane et Véronique B. qui prenaient en charge les études. Cette année, Véronique et Stéphane ayant une nouvelle charge de travail avec la direction de l'école, ils ne sont plus en mesure de faire les études. Il a donc été proposé à Mama, une AVS présente dans l'école, de les prendre en charge.
8. La sécurité aux abords de l’école
La présence d'Islem, ASE (agent de sécurité des écoles), depuis la rentrée, est une bonne chose. La sécurité et la circulation se sont améliorées devant l'école, y compris le stationnement gênant sur les trottoirs devant le portail du lycée. Cependant, il rappelle aux parents de demander à leurs enfants de rentrer dans l'établissement et de ne pas rester devant le portail de l'école dans la rue le matin essentiellement.
Notons que la police municipale s'est déjà déplacée à plusieurs reprises et que les agents de sécurité devraient prochainement être habilités à verbaliser les stationnements interdits.
La mairie, via monsieur Biasotto, a réalisé devant l'école des travaux pour améliorer la circulation des enfants et familles, notamment la mise en place d'un radar pédagogique : nous aurions aimé savoir combien de temps, il serait en place.
Reste le souci du claé élémentaire dont le visiophone ne sert pas beaucoup, puisqu'à l'heure où il serait utile, les responsables accueil claé sont au portail élémentaire et non pas dans leur bureau.
Le Claé élémentaire modifie l'accueil du soir : à 16h, il n'y a plus d'émargement, les enfants sont accompagnés par leur enseignant jusqu'à 16h15.
Enfin, un PPMS (plan particulier de mise en sécurité) avec intrusion sera organisé dans l'école avant les vacances de noël.
Sujet non abordé par manque d'informations nouvelles. Sachez toutefois que les représentants de parents d'élèves Non Affiliés (ainsi que la FCPE) seront reçus par Madame Lalanne -- de Laubadère, le lundi 18 décembre 2017 à ce sujet.
10. Bilan Coopérative scolaire
La directrice n'a pas eu le temps de nous présenter les comptes de la coopérative scolaire. Cependant, il nous a été signalé que ceux-ci étaient à l'équilibre. Les comptes ont toutefois été validés par 2 membres des représentants de parents d'élèves (1 FCPE et 1 Non Affiliés) début octobre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)