6 novembre 2017 - Rencontre avec le CLAE élémentaire

Nous avons rencontré Anne, la directrice du CLAE élémentaire le 6 novembre dernier et avons abordé les points suivants :
  • les effectifs
  • l'équipe
  • l'étude
  • les projets
  • la cantine
  • l’émargement
  • la gestion des conflits


Les effectifs :
Le CLAE élémentaire accueille en moyenne :

  • 20 enfants le matin
  • 160 enfants le midi
  • 100 enfants le soir (petite diminution due à la mise en place de l'APC = «  aide personnalisée aux devoirs » )
L'équipe :
Elle est composée de 10 animateurs + le directeur adjoint + la directrice (qui ne compte pas dans les effectifs) trombinoscope
La réglementation demande la présence d'un adulte pour 14 enfants.

Vincent a quitté le CLAE Bénézet pour de nouvelles aventures et a été remplacé sur le poste de directeur adjoint par Nicolas à la rentrée des vacances scolaires.
Nicolas et Anne se connaissent car ils ont déjà travaillé ensemble dans une autre structure par le passé.
Alexandre remplace Nihed durant son congé maternité et pourrait quitter l'école à la fin de son CDD. 
Notons la présence de Julie, animatrice multi-sites basée sur notre école mais pouvant effectuer des remplacements sur d'autres écoles.


Nous avons fait remonter au CLAE la nécessité de mieux communiquer vers les parents. Nous avons notamment insisté sur l'intérêt de présenter l'équipe de direction et d’animateurs lors de la réunion de rentrée, ce qui n'a pas été le cas cette année malheureusement. La directrice du CLAE a cependant indiqué que les parents des CP et les nouveaux arrivants sur l'école avaient reçu un courrier de présentation (courrier que nous avions mis sur le blog [lien]).


Le temps de l'étude :
Les études ont tardé à commencer par manque d'encadrement (les enseignants Véronique et Stéphane ayant eu d'autres missions à gérer pour remplacer la directrice avant les vacances scolaires)
Le nombre d'enfants pouvant être accueillis est compris entre 16 et 20 par encadrant (enseignant volontaire ou diplômé bac+2 recruté directement par la mairie). 
Le temps d'étude est de 30 mn.
La répartition des demandes a été effectuée de manière à répondre au maximum aux souhaits des familles avec un nombre de 3 études maximum par semaine, en respectant dans la mesure du possible les créneaux demandés par les familles.

Les projets :
Anne concède que la mise en oeuvre des différents projets a tardé cette année, du fait notamment des changements de direction au CLAE.

Avant les vacances, les enfants ont pu s'inscrire aux différents projets proposés par les animateurs (le nombre de places a d'ailleurs été augmenté pour répondre aux nombreuses demandes) et l'équipe s'est réuni le 07/11 (lendemain de notre réunion) afin d'organiser le planning en fonction du nombre d'enfants. Les animateurs ont présenté leurs projets aux enfants lors de leur venue dans les classes. 

La liste des projets ainsi que le planning nous seront communiqués prochainement et seront diffusés via le blog. Nous avons demandé à avoir plus d'informations sur les projets proposés par l'équipe (sous forme de mot dans les cahiers par exemple) et déploré le fait que les parents n'aient pas eu connaissance en amont de la période d'inscriptions des enfants pour les projets.

Deux projets sont en attente de validation. En effet, la Mairie de Toulouse ou bien l’association en charge du CLAE (Leo Lagrange) sélectionneront les écoles retenues. Il s'agit du projet "jardin" et du projet "court métrage".

Pour information, il existe 2 types de projets
  • les projets ouverts : les enfants peuvent venir sans forcément être inscrits. Il n'y a pas d'obligation de venir chaque semaine (et la priorité est en général accordée aux premiers arrivés),
  • les projets fermés : seuls les enfants inscrits pourront venir. En fonction du nombre d'enfants, les projets se feront tous les 15 jours ou par cycle de x séances, afin de permettre à tous les enfants intéressés de pouvoir suivre le projet.

L'animateur référent de chaque classe pourra ainsi proposer aux enfants non inscrits de se positionner sur les projets où il reste de la place ou sur les projets ouverts. Enfin, de nouveaux projets devraient être proposés au printemps.

Quelques exemples de projets :
  • club Pokemon (créations de masque...),
  • club CM2,
  • sports, avec une attention particulière pour favoriser la présence des filles,
  • cirque
  • création musicale,
  • amigurmi
  • relaxation...
Notons en outre la mise en place cette année d'un temps calme entre 13h20 et 13h35 afin de faciliter le retour en classe : il s'agit notamment de permettre aux enfants de se poser en faisant des petits jeux de société, des puzzles, ou de lire en BCD. Les enfants ne peuvent plus courir durant cette période.

La cantine :
Nous avons abordé plusieurs points avec le CLAE afin de préparer notre prochaine venue à la cantine en tant que "gouteurs".
La question du maintien au chaud des plats durant les 3 services est toujours d’actualité (en l’absence de travaux dédiés).

Par ailleurs, nous avons eu des informations sur le problème d'approvisionnement des repas ayant eu lieu au mois de septembre/octobre. En effet, la cantine élémentaire a dû faire face à un problème d’approvisionnement : pendant 2 semaines, le nombre de repas livrés aux enfants était inférieur au nombre d’élèves effectivement inscrits pour le déjeuner. Chaque matin, le personnel de cantine devait systématiquement recommander le nombre de repas manquants après l’appel fait par le CLAE et il y a même eu certains midis des repas manquants malgré une 2ème livraison. Après enquête auprès de la mairie, il apparaît qu’une quarantaine de familles n’avaient pas de réservations effectuées à la cantine. La mairie a donc fait distribuer aux familles concernées un formulaire de réservation, accompagné d'une note explicative. 
On ne sait pas s’il s’agit d’un bug informatique de l’outil de réservation en ligne sur montoulouse.fr ou d’un « oubli » d’inscription de la part des familles concernées mais nous serons vigilants si ce problème se renouvelle, pour alerter la mairie et trouver une solution au plus tôt. En pratique, n’hésitez pas à nous alerter si votre enfant vous fait part de repas manquants ou d’autres problèmes à la cantine.

L'émargement :
Vous avez remarqué que la feuille d'émargement a changé. Cela répond à une demande de la Mairie afin de connaitre 1/4 heure par 1/4 heure les effectifs présents (comme cela existe déjà en maternelle). Cela nous demandera simplement un peu plus d'attention pour trouver notre ligne et notre colonne !
A noter que la directrice du CLAE nous a fait part du problème logistique de l’accueil en extérieur sous le préau, ce qui veut dire dans le froid en hiver. Ce point devrait être discuté en interne et remonté à la mairie si nécessaire pour trouver une solution appropriée (besoin de travaux ?).
En outre, les sorties des enfants à 16h seront assurées par les enseignants, comme le mercredi matin (sans émargements). Nous n'aurons à signer la feuille qu'à partir de 16h15. 

La gestion des conflits :
Nous avons en outre demandé à la directrice et à son équipe d'être attentifs aux éventuels conflits entre enfants et notamment au fait d'avoir une attitude de médiation et d'écoute des différents parties impliquées. La directrice nous a assurés de sa volonté d'aller en ce sens et de travailler en collaboration avec l'équipe enseignante (des éducateurs spécialisés sont d’ailleurs prévus au sein de la structure Léo Lagrange).
La question des conflits et de la violence à l’école a aussi été abordée en conseil d’école le 16/11/2017.

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