Réunion parents élèves élus le mardi 6 juin 2017 - Territoire Ouest


Réunion parents élèves élus le mardi 6 juin 2017 - Territoire Ouest
Hôtel de Ville - Place du Capitole
Salle des Commissions
Ordre du jour :
 
1- Le projet éducatif de territoire (PEDT)
 
               - Le printemps éducatif
               - Les parcours éducatifs
               - Le conseil municipal des enfants

2- La charte des métiers
3- La rentrée 2017-2018


Réunion organisée par Mme Lalane de Laubadère (Adjointe au Maire en charge de l'Education) avec la participation d’Elodie Dupont (Responsable Education du Territoire Ouest), Frédéric Decourt (Directeur Adjoint de l'Education), Dominique Argenton (Responsable personnel des CLAE maternels)
En présence d’une trentaine de parents élus des écoles de l’ouest toulousain.

 
Retrouvez ici les documents présentés aux parents lors de cette réunion :
     - diaporama de la réunion
     - catalogue des parcours éducatifs proposés par la ville de Toulouse

LE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE (PEDT) :
  • Printemps éducatif :
Une vidéo de présentation du PEDT a été diffusée (lien : vidéo PEDT Toulouse).
Le programme du printemps éducatif est disponible sur le site de la mairie de Toulouse.
Fête des CLAE organisée le 7 juin.
Réunion du « Parlement » le 28 juin.
  • Les parcours éducatifs :
Les parcours éducatifs sont des projets de plusieurs jours sur Toulouse (parcours urbains « Au fil du canal », « Ciel & Espace ») ou en dehors (parcours sport et nature ou classe de découverte).
En 2016-2017, environ 200 classes en ont bénéficiés réparties sur 90 écoles (soit environ 40% de la demande). La prochaine commission aura lieu le 22 juin pour l’attribution des parcours éducatifs 2017-2018 (demandes faites par les professeurs).
Il faut également ajouter les passeports pour l’art qui ne peuvent pas se cumuler avec les parcours éducatifs.
Certaines écoles préfèrent privilégier leurs propres projets de sortie qui peuvent être financés grâce à la dotation par élève attribuée par la mairie (plus élevée en REP).
La mairie souligne l’importance d’informer et d’impliquer les parents d’élèves pour que les sorties concernent le maximum d’enfants de la classe (si les parents n’autorisent pas la sortie) et que les projets ne soient pas annulés si le nombre d’enfants est insuffisant.
Le cas des maternelles est évoqué pour dire que l’offre est moins importante et plus compliquée à mettre en œuvre en particulier pour les petites sections.
  • Le conseil municipal des enfants :

Le conseil municipal des enfants est élu pour 2 ans, il s’agit d’élèves de CM1 qui se réunissent 1 mercredi sur 2, encadrés par des animateurs des CLAE.
Les principales réalisations du dernier conseil ont été présentées par secteur, notamment le projet « Des Racines et Des Gestes » du secteur 6 La Reynerie qui a été récompensé par un 1er prix au niveau national et qui fera l’objet d’une publicité de la part de la mairie (affichage dans les écoles, courrier…) après proposition des parents présents.
Les prochaines candidatures sont à déposer avant le 22/09 et les élections auront lieu le 17/10 (44 écoles publiques et privées étaient concernées en 2015-2017).
 
 
LA CHARTE DES METIERS :
 
La charte des métiers va être mise en œuvre à la rentrée 2017. Elle vise à améliorer les conditions de travail des ATSEM (maternelle) et des agents techniques AT (maternelle et élémentaire) et à réduire l’absentéisme en réorganisant notamment leurs horaires.
Cela concerne environ 2600 agents dans les écoles toulousaines
L’absentéisme a encore augmenté en 2016-2017 malgré le recrutement (difficile) de 100 ATSEM supplémentaires, (environ 14% chez les ATSEM et 17% chez les AT).
La charte des métiers fait l’objet d’un travail important de la mairie depuis 2 ans avec une grande phase de consultation, environ 1200 agents ont été rencontrés durant la dernière année.
La mairie souligne son objectif de maintenir une démarche de qualité (1 ATSEM / classe avec un personnel qualifié et des taux d’encadrement de 1 pour 10 en maternelle, 1 pour 14 en élémentaire) tout en « revalorisant » les ATSEM et les AT en leur donnant les mêmes droits que les autres agents de la mairie (35h + 2h = 37h par semaine avec 12 jours de compensation en plus des 5 semaines de congés légaux) et possibilité de prendre ces congés hors vacances scolaires.
  • Avant la charte des métiers, les RVS (Référent de Vie Scolaire) étaient les responsables hiérarchiques des ATSEM et AT. Dorénavant ce sont les directeurs de CLAE qui seront les supérieurs des ATSEM pour avoir un responsable de proximité dans chaque école. Le rôle du directeur de CLAE  est renforcé (et ils sont toujours exclus des taux d’encadrement pour la majorité des écoles de plus de 50 enfants).
  • Des brigades d’entretien sont prévues pour assurer le nettoyage pendant les vacances et les mercredis après-midi.
  • Il s’agit surtout de prévenir l’absentéisme et d’améliorer les remplacements en affectant des ATSEM de remplacement (ou périscolaire) avec horaires fixes (10h-17h30) par bassin scolaire et des AT de remplacement par groupe scolaire.
  • Les ATSEM du matin commencent à 7h30 ou 8h30 et finissent à 15h ou 16h, celles du soir commencent à 11h et finissent à 18h30. Cela suppose que les agents se mettent d’accord par école sur la répartition des plages avec une rotation éventuelle au cours de l’année.
  • A noter que des temps de concertation sont pris en compte pour les ATSEM en dehors de la classe ainsi que la possibilité de prendre un repas entre eux (pas en même temps que les enfants).
  • Pour l’école maternelle Bénezet (3 classes), il devrait y avoir 5 ATSEM dont 1 ATSEM de remplacement affectée à l’école (si pas de besoin prioritaire sur le bassin scolaire).
  • Un appel à mobilité est en cours pour réaffecter les agents dans les écoles toulousaines.

LA RENTREE 2017-2018

La mairie a fait le point sur les nouvelles écoles et les travaux prévus durant les vacances scolaires.
Prochain rendez-vous annoncé à la rentrée 2017.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)