Compte-rendu du Rendez-vous "Cantine" du 14 juin 2017



En cette fin d'année scolaire, nous avons souhaité rencontrer à nouveau Mme Garcia, la responsable de la vie scolaire Territoire Ouest, afin de lui faire part des résultats de notre enquête sur la partie cantine.

Ce rendez-vous a eu lieu le mercredi 14 juin, à l'école. nous avons transmis vos demandes et critiques. Voici un résumé des points abordés.
 
Menus proposés
 
Soumis à une réglementation stricte, ils répondent aux besoins nutritionnels de nos enfants. Ils sont élaborés par une commission composée du directeur de la cuisine centrale, du responsable de production, du responsable qualité, d'une diététicienne, de représentants des CLAE et des écoles, de parents élus délégués.
 
Chaque repas de midi comprend :
- une entrée,
- un plat principal (avec ou sans viande, poisson ou œuf),
- une garniture (avec légume, féculent ou légume sec),
- un produit laitier,
- un dessert.
 
Un fruit ou une crudité entrent systématiquement dans cette composition.
 
Pour compléter les déjeuners servis dans les cantines, la cuisine centrale vous propose des idées de menus et quelques recettes pour des repas du soir équilibrés.
 
Retrouvez par ailleurs, tous les mois, les menus servis dans les écoles élémentaires et maternelles ou sur votre smartphone, grâce à l'application gratuite « qui dit miam !».
 

Quantités proposées
 
La législation impose un grammage différent selon l’âge des enfants. Afin de respecter les quantités recommandées par la politique publique de l'alimentation, les plats, après cuisson en cuisine centrale, sont mis dans des barquettes qui sont pesées. Une barquette contient un certain nombre de portions (entre 5 et 7). Ces portions sont servies par les agents techniques, qui rencontrent des difficultés à bien les répartir dans les assiettes. Un nouvel outil a donc été conçu pour leur permettre de mieux visualiser la taille des portions. Nous avons pu y jeter un œil (cf photos).

Qualité et goût des plats
 
La cuisine centrale cherche à améliorer la qualité gustative des repas qu'elle prépare
(33 000 chaque jour !).
 
Cela passe, entre autres, par :
- la prise en compte des remontées du personnel de cantine,
- la qualité de la matière première.
 
Davantage de produits locaux, de qualité supérieure, sont introduits.
Le bœuf local est labellisé « Bleu-Blanc-Coeur ».
La totalité de la viande fraîche de veau est Label Rouge du Gers.
Les œufs durs et les omelettes sont préparés avec des œufs élevés en plein air.
Le pain bio est livré tous les matins, directement dans les écoles, par les boulangers.

Retrouvez le pictogramme coccinelle sur l'affichage des menus pour identifier les produits biologiques.

Température des plats
 
Des actions sont mises en œuvre pour que nos enfants mangent chaud :
 
- les barquettes sont désormais sorties du four au fur et à mesure (1 ou 2 maximum au lieu de 7 précédemment). Ainsi, toutes les autres sont maintenues au chaud en attendant d'être servies. Cette nouvelle pratique oblige les agents techniques à faire davantage d'allers et retours entre la salle de préparation et la salle de service mais assurent à nos enfants des repas plus chauds. Mme Garcia nous fait d'ailleurs savoir qu'elle l'a, depuis, mise en place dans toutes les écoles de son secteur (soit une trentaine). Comme quoi nos échanges sont constructifs et peuvent également être utiles aux autres !
 
- L'équipe du CLAE et le personnel de cantine se coordonnent sur le flux des enfants afin d'éviter que les plats dressés ne refroidissent en attendant l'entrée de nouveaux élèves.
 
- A défaut de pouvoir conseiller aux enfants de commencer par le plat principal plutôt que par l'entrée, la responsable (Mme Massonier, chef d'équipe A.T.) nous propose, en parallèle des actions citées plus haut, de quantifier le temps moyen passé à table. Selon elle, ce facteur ne doit pas être négligé.
 
- Le service à table en maternelle ne pose aucun problème de température mais n'est pas transposable à l'école élémentaire du fait des effectifs bien plus importants.

Gaspillage alimentaire
 
Le pain, les fruits à peau (orange, pomme...) et les biscuits secs emballés, non consommés à midi sont redistribués par le CLAE au goûter.

Serviettes en tissu ?
 
Les serviettes en tissu posent malheureusement un réel problème d'hygiène (stockage, lavage). Nous ne pouvons pas l'envisager aujourd'hui mais nous y réfléchissons.
En attendant, nous avons proposé d'ajouter les serviettes en papier à la liste des fournitures scolaires afin d'éviter les ruptures de stock, en cours d'année.

Travaux à l'élémentaire
 
Cet été, des travaux sont prévus au niveau des toits terrasses au-dessus de la salle des maîtres et du réfectoire pour résoudre les problèmes d'infiltration (traitement de l'étanchéité du toit et des barbacanes).
 


       



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)