08/06/17 - 3ème Conseil d'Ecole


Le jeudi 8 juin 2017, s'est tenu le troisième et dernier conseil d'école.
En attendant le compte-rendu officiel de l'école, veuillez trouver ici les différents points abordés :


Présent-e-s : parents d’élèves Non Affiliés, parents d’élèves FCPE, les enseignant-e-s dont deux enseignantes nommées pour la rentrée prochaine, la directrice, le directeur-adjoint CLAE élémentaire, la directrice CLAE maternelle, M. Biasotto et son assistante.

1- Point sur le projet d’école et les actions de l'année 2016 - 2017

Le projet d'école depuis le 28/02/2017 (date du 2nd conseil d'école) :
 
a. En éducation artistique et culturelle :
  • Dans le cadre du Printemps des Poètes : BIP, rencontres avec les parents, projet avec des 6èmes du collège Clémence Isaure, projet avec la Cave Poésie pour les CM1 et des élèves d’UPE2A, rencontres interclasses.
  • Danse : Danse à l’école (MS-GS et CM2), sortie au TNT pour les cycles 3 (rencontre avec un chorégraphe), sortie au CDC (visite des coulisses, travail sur l’histoire de la danse, etc),...
  • Autres sorties :
    • Rallye piéton pour les cycle 2.
    • Parcours urbain pour les CM1-CM2 (initiation à l’occitan, travail sur l’histoire de la ville)
    • Projet émission radio pour la classe CM1/CM2
    • Rencontre entre plusieurs UPE2A à l’Espace des Diversités (travail autour des contes)
    • Projet les Incorruptibles (CE2) et travail sur le fait divers.
    • Sortie vélo (CP, CE1 et CE2)
  • Futures sorties/animations de projets :
    • 22 juin à 18h : vernissage de l’exposition des productions des enfants à la Maison des Associations.
    • 26 et 27 juin : défi conjugaison pour le cycle 3 (sous réserve que l’Amphi Montaigne soit disponible).
- Remarque : le projet d'embellissement de l'école (fleurissement) mené par Véronique B. est reconduit l'an prochain dans une plus grande envergure. Il sera en effet mené avec l’ESPE qui a mis en place un partenariat avec une association d'adultes en situation de handicap).
Un projet commun avec le CLAE et la maternelle est en cours de réflexion.
b. Dans le cadre de l'ouverture de l'école aux parents pour des moments conviviaux :
  • Fête du printemps, avec l'intervention de Picto Facto en maternelle
  • Printemps des poètes : poésies sous parapluie
  • Bal parents-enfants (danses traditionnelles, classes d'Hélène et Véronique B.)
  • Cross de l'école
  • Sortie piscine pour les GS (départ à 13h15 sur 4 après-midis)
  • Fin juin : course d'orientation au parc Fontaine-Lestang pour les MS et GS
  • Fête de l'école le 30 juin.

Question des représentants FCPE sur la date de dépôt des dossiers pour les demandes de sorties Mairie et classes de découverte. Les enseignants indiquent que la Mairie propose plusieurs sessions permettant aux enseignants de se positionner en début d'année scolaire en fonction des effectifs, de la répartition des élèves, etc.

L'enseignant-coordonnateur de l'UPE2A précise qu'il y a des projets propres au dispositif mais que les élèves d'UPE2A participent aussi aux projets des classes dans lesquelles ils sont inclus.

Concernant la participation au Conseil Municipal des enfants (des enfants de CM1 sont élus individuellement pour 2 ans), l'équipe enseignante indique ne pas avoir prévu d'y participer l'an prochain.

2- Préparation de la rentrée 2017 :
 
a. Effectifs prévus en maternelle :
     
  • 29 élèves en PS : rentrée prévue en 2 temps (en juin après inscription : accueil des futurs élèves par groupes de 3-4 dans la classe une heure, visite de l’école, prise de photo, possibilité de venir à la kermesse ; en septembre : rentrée échelonnée (arrivées des enfants en 2 groupes par accumulation et non par rotation).
  • 30 élèves en MS
  • 34 élèves en GS
  • TOTAL : 93 élèves sur 96 places disponibles, à ce jour.
     
     
b. Effectifs prévus à l’élémentaire :
     
  • CYCLE 2 : 22 élèves en CP ; 37 élèves en CE1 ; 32 élèves en CE2
  • CYCLE 3 : 27 élèves en CM1 ; 28 élèves en CM2
  • UPE2A : 8 élèves pour le moment car deux élèves sont en inclusion définitive et il y a 4 nouveaux.
  • Les élèves d’UPE2A ne sont pas compris dans les effectifs des classes.
     
Remarque : Il n’y a pas de fermeture de classe prévue.

c. Départs d’enseignant-e-s :
A l’élémentaire, départs de : Jana, Hélène, Véronique R.
A la maternelle, départ de Marietje pour prendre un poste à l’élémentaire de Bénezet.
Le poste de PS n’est pas encore pourvu.
Pour le moment, il n’y a aucune information sur la reprise éventuelle de Marie en MS/GS.
Pas d’information pour la reprise de la direction de l’école l’an prochain.
Les enseignants formateurs seront déchargés 1,5 jours l’an prochain.


3- Point sur le budget de l'école

Au 26/04/17, le budget était de 8280,82€. Des achats sont prévus pour le jardinage, des jeux et des réparations (vélos) ; l’intervention de Marin pour la chorale doit aussi encore être décomptée du budget. Il reste au jour du conseil d’école après dépenses 6281€.

Les Non Affiliés proposent que la demande de participation des familles soit revue à la baisse, étant donné le montant restant.Les enseignants répondent qu’ils sont tributaires de certains coûts importants (bus) auxquels ils n’ont pas eu à faire face cette année, mais qui peuvent se produire.

4- Le suivi des apprentissages : communication avec les parents, carnet de suivi, Livret Scolaire Unique
 
A la maternelle, le suivi des acquisitions des compétences se fera à nouveau sur support papier car le numérique ne permet pas de travailler avec l’enfant sur ses progrès.

Les synthèses et bilans des acquis en fin de cycle se feront en fin d’année (fin juin) pour les cycles 2 et 3.
LSU (Livret Scolaire Unique) : les écoles d’application n’y ont accès par voie numérique que depuis 1 mois…

5- Point sur le fonctionnement de l’école :

a. La Charte des Métiers :
Suite au mouvement social des ASTEM, une charte des métiers a été élaborée par la Mairie pour les agents techniques et les ATSEM.
Les objectifs affichés sont la valorisation professionnelle (amélioration de la qualité de vie) et la réorganisation. Cela entraîne des changements :
  • Redéploiement des ATSEM sur la ville
  • le/la directeur-trice du CLAE devient le supérieur hiérarchique des ATSEM. Mais le directeur-trice d’école garde son autorité fonctionnelle sur le temps scolaire.
  • les ATSEM passent de 35h à 37h par semaine avec 12 jours de congé supplémentaires pour compenser et possibilité de prendre ces jours sur le temps scolaire.
Aujourd’hui, à l’école maternelle, il y a 5 ATSEM (1 en journée en PS, 2 du matin, 2 l’après-midi). A la rentrée, il n’y en aura plus que 4 dédiées à l’école et une ATSEM de Bassin (dédiée au remplacement mais rattachée à l’école) :
  • 1 ATSEM sur la journée pour la PS,
  • 2 ATSEM du matin (7h30-15h)
  • 1 Périscolaire (11h30 à 18h30)
  • 1 ATSEM de bassin (dédiée au remplacement, 10h30-17h30) rattachée à l'école mais pouvant se rendre sur d'autres écoles du bassin si besoin.
Un poste est supprimé : l’ATSEM concernée est prioritaire pour postuler sur le poste ATSEM de bassin.
Il y aura un poste d’animateur supplémentaire pour le CLAE et le mercredi après-midi.
La FCPE déplore la suppression du poste et demande s’il y a des créations de postes. M. Biasotto répond que 100 ATSEM ont été recrutées en plus l’an dernier.
Les enseignants ajoutent que la gestion sera plus tendue l’an prochain.
Les Non Affiliés s’interrogent sur les conséquences pour les enfants.
b. Organisation école :
Questions des représentants des parents sur les sorties :
     
  • répartition des sorties sur l'année (et notamment le rallye piéton) 
  • calendrier mensuel des sorties comme en maternelle proposé aussi à l'élémentaire 
  • rôle des parents attendu par les enseignants pendant les sorties (demande d'explications).

6- Travaux et aménagements prévus et à prévoir sur l'école

a. Travaux en cours :

Des travaux sont en cours ou ont eu lieu récemment : couloirs, toilettes et toit de la maternelle.
L’étanchéité des toits-terrasses de l’élémentaire aura lieu cet été en raison d’infiltrations persistantes dans le réfectoire et la salle des profs.
Une réunion a eu lieu avec le proviseur du lycée Déodat de Séverac pour évoquer le problème des voitures garées devant le portail du lycée et les camions de livraison roulant en sens interdit. Le proviseur a adressé un courrier à l’entreprise pour demander que cette infraction cesse.

b. Projet d'agrandissement :
La Mairie effectuera des travaux d’agrandissement à la maternelle pour ce mandat. Une première proposition d’un projet à étage a été faite, avec 3 classes à l’étage, donc 6 classes au total. (
lire article ) Ce projet permettrait de conserver le jardin et la cour. Une réflexion de plain-pied est en cours aussi.
Une visite de deux écoles maternelles est prévue : Jardin du Barry (école mobile) et Guilhermy (école maternelle à étage).
La directrice rappelle que 17 familles du secteur n’ont pas pu obtenir d’affectation à l’école maternelle pour la rentrée.
 
Les travaux à l'élémentaire sont reportés à 2020 et la Mairie a annoncé que finalement, les bureaux du Territoire Ouest de l’Education ne s’installeront pas à l’école.
 
7- Le CLAE élémentaire

Cette année, le CLAE est composée de 11 personnels (2 membres de la direction, 9 animateurs). Beaucoup de changement à la rentrée direction et équipe d'animation ( lire article ).
Le directeur adjoint fait part de son inquiétude : si l’effectif à l’élémentaire reste faible, nous perdrons des animateurs.
Un grand jeu éco-citoyen est prévu mais le grand jeu à la fête de fin d’année n’aura pas lieu car il a été décidé de privilégier les Journées Portes Ouvertes cette année.
(lire l'article sur notre rencontre avec la direction du clae)
 
 
8- La fête de l'école

A l'élémentaire, reprise d'un fonctionnement ancien :
  • de 14h à 16h stands de jeux proposés par les élèves à leurs camarades des autres classes sous la surveillance des professeurs. 
  • Suivi d'un goûter à 15h. 

En maternelle :

  • kermesse de 15h à 17h, 
  • suivi d'un goûter. 

A 18h, Apéritif de l'école.

A partir de 19h, grand pique-nique de l'école.

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