Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Ce mardi 19 Février, s'est tenu le 2ème conseil d'école du groupe scolaire Bénézet. En attendant le compte-rendu officiel, nous vous en faisons une première restitution.


Étaient présents à ce conseil d'école : la directrice de l'école, les 2 directrices des CLAE maternel et élémentaire, l'ensemble des enseignants à l'exception de 2 enseignantes (maladie), les représentants de parents d'élèves ( 6 Non Aff et 6 FCPE).
Présence de Madame Catherine Blanc, qui remplace Monsieur Biasoto, maire de quartier, lors des conseils d'école.

  1. Les enseignements :
  • Liaison CM2/collège : le calendrier
- Le 11 décembre avait lieu une liaison école collège pour les enseignants du cycle 3 mais en l'absence des professeurs de collège
- Le principal du collège est venu rencontrer les parents le 8/01/19.
- La visite des CM2 au collège initialement prévue le mardi 5 février (annulé pour cause de grève) est reportée au 12 mars.
- les portes ouvertes dont eu lieu le samedi 2 février
- La fcpe a organisé en février une rencontre avec des parents fcpe du collège Clémence Isaure et souhaiterait qu'elle ait lieu l'an prochain plus tôt dans l'année.

En février, débutent pour l'école les opérations administratives CM2-6ème : vérification des adresses postales, transfert des bases de données vers le collège...La directrice demande aux parents de la rigueur au niveau du calendrier (respect des dates de retour des papiers) et rappelle qu'il faut aller physiquement inscrire son enfant au collège (juin).
  • Natation : stage massé au C3, modules CP/CE1 et CE2

- Retour sur le stage massé du cycle 3. Déroulement du stage de 4 matinées par semaine sur 15 jours pour les moyens et les non nageurs et 2 matinées par semaine pour les nageurs.

Les enseignants trouvent que ce modèle est intéressant car il a permis aux non nageurs et aux moyens nageurs de bien progresser. Cependant, il est très contraignant en termes d'organisation. 




- Les CP/CE1 de Delphine et les 2 CE2 (Laure et Julie) débuteront leur session natation à partir du lundi 18 Mars (10 séances). Un affichage va être mis en place afin que les parents agréés puissent se positionner pour accompagner.




- la maternelle a demandé à ce que les Grande section puissent aller à la piscine (stage massé). Cela sera possible s'il reste des créneaux disponibles en fin d'année.




- les Non Affiliés évoquent la possibilité que les enfants aient une collation après la piscine, mais refus des enseignants, trop près du temps du midi et donc de la cantine.




- Demande à la directrice s'il est possible d'avoir des nouvelles dates d'agrément piscine pour les parents de maternelle et élémentaires souhaitant accompagner pour la fin d'année et/ou préparer l'an prochain.

  • Evaluations repères CP milieu d'année : Pourquoi, comment et la restitution aux familles
Les évaluations nationales qui se sont déroulées sur 15 jours, avaient pour but de voir l'évolution et les progrès sur le même type d'exercices qu'en début d'année. Les enfants n'étaient pas stressés car ils connaissaient le dispositif. Les enseignantes nous ont rappelés qu'elles ne corrigeaient pas elles-mêmes les copies mais elles ont procédé à la saisie des résultats et sont à présent en attente de ces résultats. 



Les livrets d'évaluations de l'école seront remis aux parents pendant les vacances et un entretien au retour des vacances aura lieu pour faire le point à mi-parcours et restituer aux parents les résultats aux évaluations nationales de leurs enfants. 
Il est redit que ces évaluations ont pour but d'affiner les directions de travail pour chaque enfant.

  • Liaison maternelle/CP : Analyse des résultats aux évaluations CP, continuité pédagogique
Les enseignants de cycle 1 (GS) travaillent avec les maîtresses de CP pour analyser à partir des évaluations nationales ce qui peut être amélioré, et veillent à transmettre à leurs élèves la "culture Bénézet" pour que la transition GS - CP se fasse en douceur :
- culture repère des sons 
- écriture
- élaboration d'outils communs (rassurant pour les enfants de retrouver les outils utilisés en maternelle).
  • Programmations/progressions C1, C2, C3
- inscriptions dans les documents de l'école du programme de maternelle
- méta-langage : se mettre d'accord sur les appellations. 

    2. Les événements :
  • Echange Classes de CP " Qu'est-ce qu'apprendre à lire au CP?"
Le jeudi 21 février aura lieu une réunion d'information aux parents des élèves de CP sur l'apprentissage de la lecture, les moyens d'y parvenir, les outils de la classe. L'objectif est  de répondre aux questions des parents, lors d'un moment d'échanges.
  • Le printemps des poètes, de la maternelle au CP
Du 18 au 22 Mars, plusieurs moments forts auront lieu en maternelle et à l'élémentaire: BIP (brigade d'intervention poétique), etc... Le thème cette année est "la beauté".
  • Fête du Printemps : en maternelle le 29 mars.
  • Cross des Poissons : 12 avril, de la PS au CM2, report semaine suivante en cas de pluie.
  • Rallye Piéton : pour le cycle 2, date à définir
  • Sortie Vélo : pour le Cycle 2, 2 dates arrêtées : le vendredi 14 et le lundi 17 juin, pas de report en cas de pluie. Demande de nouvelles dates d'agrément Vélo.
     3. Le travail des commissions :
  • Accueil des familles d'ailleurs et d'ici : 
- La commission s'est réunie 2 fois. 
- Lors de la 1ère réunion, il a été fait un état des lieux des difficultés rencontrées par certaines familles de l'école. Une collecte a donc été organisée pour recueillir des produits d'hygiène et d'éléments pour des petits déjeuner et goûter. Les produits d'hygiène ont été distribués en 2 fois aux familles. 
- Les petits déjeuners ne sont pas organisables par Nathalie dans sa classe le matin, les produits ont donc été redistribués aux familles.
- Lors de la 2ème réunion, il a été annoncé un petit déjeuner d'accueil des nouvelles familles de l'école, qui a eu lieu le 21 février.
- Réflexion sur la nuit des écoles, le 19 mars, fait-on quelque chose à l'école? Pas d'occupation nocturne de l'école, sûrement organisation d'un goûter solidaire.
- Une structure d'interprétariat sur Toulouse le CARMI a déposé le bilan, il n'y a plus possibilité pour les écoles d'avoir des interprètes (par 2 fois, l'école, en grand besoin, a dû utiliser les fonds de la Coopérative scolaire pour payer des interprètes).

Il a été voté 2 motions lors du conseil d'école, une pour dire notre inquiétude quant à la très grande précarité de certaines familles de l'école et de l'inaction des pouvoirs publics, la seconde sur l'absence de structure d'interprétariat sur Toulouse pour aider les familles allophones et les enseignants.
  • La Nuit de la Lecture :
Cette commission s'est réunie 2 fois pour préparer la Nuit de la lecture. Il y aura certainement une dernière réunion pour faire le point sur cette manifestation qui s'est très bien déroulée. comment diversifier, faire venir plus de monde.
  • Coéducation/Ouverture aux Parents :
Une réunion de cette commission e eu lieu en décembre. Suite à une re-définition du champ d'action, cette commission sera donc déclinée en 2 sous-commissions.
  • Charte des métiers :
Cette commission a écrit à la mairie, afin de faire le bilan de l'application de la charte des métiers dans le groupe scolaire. Il s'agissait de pointer le nombre d'heures de présence perdues auprès des enfants et de l'absence depuis le début d'année de notre atsem de bassin (qui devrait être remplacé au prochain recrutement vers mars).

  • Faîtes de la Science :
La fcpe organisera une fête de la science à l'école en mai. Appel aux parents volontaires pour faire des interventions auprès des enfants en fonction des cycles (C1 maternelle, C2 CP/CE1/CE2, C3 CM1/CM2).

    4. Le remplacement des enseignants absents

L'équipe nous a rappelé le fonctionnement des demandes de remplacements auprès du rectorat et l'attribution des remplaçants au cas par cas. Il est redit que les enfants dont les enseignants sont absents sont répartis dans les autres classes, situation inconfortable pour tous, et qu'il est rarement question de les faire travailler puisque pas possible pour un seul enseignant de récupérer tous les enfants d'un même niveau. Les enfants répartis vont jouer, dessiner, lire et parfois participeront aux activités telles que le sport, les arts....  

   5. Les projets CLAE élémentaire et maternelle
  • Clae en maternelle
- Projet cuisine (galette des rois), 
- Projet passerelle : les GS vont manger 1 fois par mois à l'élémentaire (de janvier à mai-juin, soit 5 fois).
- Lire et faire lire
- Jeux de cour et jeux traditionnels.
  • Clae à l'élémentaire
- Chorale, danse, brico-récup, Amigurumi, ciné-club, manga...
- 3 nouveaux projets à mi-année : Jardinage, Déguise ta ville, Relaxation

La directrice du clae élémentaire nous signale qu'il y a de nombreux retards de parents tous les soirs, à 18h30, et ce, sans excuses de la part des retardataires.
Ces retards représentent environ 16h de bénévolat (pas de rémunération !) pour les animateurs depuis le début de l'année. Nous vous rappelons que le salaire moyen d'un animateur est de 600 € environ. Merci aux parents de faire un effort pour arriver à l'heure le soir par respect pour les animateurs qui veillent sur nos enfants et au  minimum de présenter des excuses en cas de retard.
  • Les études
La personne qui s'occupait de l'étude a malheureusement démissionné fin janvier. La directrice du clae nous informe qu'il sera extrêmement difficile de trouver quelqu'un en cours d'année pour animer ces 4h d'études par semaine ( 2X 30 min d'études pour 20 élèves, les lundis, mardis, jeudis et vendredis).
  • Le recyclage à  l'école 
- Compost à l'élémentaire : à l'arrêt actuellement puisque le bac est plein et pas en décomposition. Il est suggéré de faire une demande pour un 2ème bac de compost aux services des parcs et jardins de la métropole
- Le clae élémentaire cherche du papier brouillon (une face vierge) pour que les enfants puissent dessiner.
- En maternelle : récupération des bouchons 
- En maternelle et à l'élémentaire : Recyclage des gourdes de compotes par le clae organisé par la fcpe (collecte et envoi par paquets de 30 kilos)
- A l'élémentaire : recyclage des stylos et tubes de colle dans les classes, géré par la fcpe.

  6. Les travaux à l'école

La directrice fait remonter à la mairie via madame Blanc, que la communication n'est pas simple au sujet des travaux avec la mairie. Très peu d'éléments, seule certitude à ce jour : le déménagement de la maternelle n'aura pas lieu avant les vacances de printemps.

  7. La sécurité à l'école

Fermeture du portail et horaires : en raison de l'application du plan vigipirate, il n'est plus possible d'entrer dans l'école en dehors de la présence d'Islem ou via les interphones pendant le clae
L'ouverture du portail se fait donc à 8h15 (jusqu'à 8h30), à 11h30 (-11h45) et à 16h (-16h20). En dehors de ces horaires, la directrice demande aux parents de ne pas entrer dans l'école (en suivant les animateurs ou personnels techniques de la mairie).

  8. Questions diverses
  • Pédibus : la fcpe a fait 2 tests avec un départ rue de Cugnaux, mais pour l'instant pas assez de familles pour initier la création de l'association.
  • Troc box : les non affiliés avaient proposé la mise en place d'une troc box dans l'enceinte de l'école (sous le porche entrée maternelle par exemple). La troc box étant un meuble dans lequel on dépose les objets (jeux, jouets, trousse, coloriage, etc...) dont on ne sert plus mais qui pourraient encore servir à d'autres enfants. L'idée était d'inciter les enfants à ne pas jeter des objets en bon état mais de favoriser les échanges (dons, partage, etc..). Les enseignants sont d'accord avec le principe mais ne souhaitent pas sa mise en place pour des questions techniques (enfants avec des jouets dans les poches dans l'école, etc..)
  • Propreté des toilettes : les non affiliés avaient reçu de la part de parents (à l'élémentaire et en maternelle) des remarques sur la propreté des toilettes (filles et garçons) et nous l'avons fait remonter auprès de la directrice, qui indique vérifier l'état des toilettes régulièrement.
Fin du conseil d'école à 21H30.

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