1er Conseil d'école - le jeudi 08/11/18

Le jeudi 8 novembre 2018 s'est tenu le premier conseil d'école pour l'année scolaire 2018/2019. En attendant le compte-rendu définitif de l'école, nous vous faisons ici une première restitution :

L'ordre du jour était le suivant :
1. Présentation des membres du nouveau conseil d’école et des résultats des élections des parents délégués
2. Présentation des classes et des effectifs de la maternelle et de l’élémentaire
3. Adoption du règlement intérieur du groupe scolaire pour 2018-2019
4. Questions relatives au CLAE et aux études
5. Présentation du projet d’école pour 2018 – 2022
6. Les évaluations nationales repères : CP/CE1
7. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour 2018/2019
8. Présentation des projets pédagogiques en cours et prévus
9. Question de l’effectif des ATSEM en maternelle : qu’en est-il de l’ATSEM de bassin prévue dans la charte des métiers ?
10. Questions relatives aux travaux dans le groupe scolaire
11. Questions relatives à la sécurité
12. Calendrier de rendez-vous maternelle et élémentaire : Semaine de la laïcité, printemps des poètes, rallye piéton ….
13. Coopérative Scolaire : point sur le budget au 18/10 2018, prévisions de dépenses
14. Questions diverses
15.Dates des prochains conseils d’école

 Etaient présents : l'ensemble des enseignants, la directrice adjointe du claé élémentaire, la directrice du claé maternel, les représentants de parents Non Affiliés et Fcpe.


Absents : Madame Blanc qui représente le maire de quartier Franck Biasotto, Madame Pomel, inspectrice de l'Education Nationale.


1- Après un rapide tour de table de présentation de l'ensemble des membres de ce nouveau conseil d'école (enseignants, représentants des parents d'élèves et des clae),

les points suivants ont été abordés :

2 - Présentation des classes et des effectifs à l'élémentaire et en maternelle :

L'effectif total de l'école à ce jour est de 262 élèves.
  • La maternelle comptabilise 86 enfants répartis comme suit :
    • Petite section 28
    • Moyenne section 27
    • Grande section 31.
Soit 1 classe PS à 28 et 2 classes MS-GS de 29 élèves.

  • L'élémentaire est composée de 8 classes dont l'UPE2A pour un total de 176 élèves.
    La répartition des élèves par classe est la suivante :
    UPE2A : 15 – CP : 26 – CP-CE1 : 25 – CE1-CE2 : 25 – CE2-CM1A : 25 –
    CE2-CM1B : 24 – CM1-CM2A : 25 – CM1-CM2B : 26.

    Soit : 39 CP – 27 CE1 – 39 CE2 – 40 CM1 – 30 CM2, ce qui fait 105 élèves de cycle 2 et 71 en cycle 3.

3 - Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur de l'école avait été considérablement remodelé en concertation avec Madame Pomel l'an dernier (suppression des doublons et paraphrases, et autres mises à jour inhérentes à la législation), quelques modifications ont toutefois été ajoutées cette année encore :
  • Modifications des horaires de l'APC (aide pédagogique complémentaire) :
    l'APC a lieu tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 12h00, sauf en PS et MS pour lesquels l'APC se fait de 16h00 à 16h30.

  • A nouveau, il est fait un rappel sur la ponctualité, pour ne pas perturber la classe et le fonctionnement des adultes, en particulier des ATSEMs en maternelle.
  • Il est fait mention de l'acceptation à titre exceptionnel des absences pour les élèves lorsqu'il s'agit de rééducation.
  • Un paragraphe a été étoffé concernant les comportements inappropriés des élèves (explication de la partie « réparation »).
    Les représentants non affiliés demandent à ce que l’étape de médiation entre élèves effectuée par l’équipe enseignante soit elle-aussi indiquée dans le règlement.

  • Mise à jour de l'interdiction de téléphone portable ou autres objets connectés à l'école depuis l'amendement à la loi du 7 juin 2018.
Il est proposé par la directrice que le règlement intérieur ainsi que la charte de la laïcité soient diffusés en 4 exemplaires par classe avec émargement des parents lorsqu'ils en ont pris connaissance puisque c'est obligatoire.
Le règlement intérieur est voté par l’ensemble des personnes présentes.

4 - Questions relatives aux Claé et aux études :
A l'élémentaire : Léa, la directrice adjointe du claé, nous présente les points suivants :
  • L'étude : A l'élémentaire, l'étude est prise en charge par Mama (qui est AVS sur l'école depuis 2 ans et qui s'occupait déjà de l'étude l'an dernier).
    Il y a en fonction du nombre d'inscrits, 1 à 2 sessions d'études de 20 enfants maxi par soir de 16h30 à 17h00 et de 17h00 à 17h30. Les études ont lieu tous les soirs de la semaine sauf le mercredi.

  • Les projets : Animation Recyclage et Compost en cours de développement, Maquettes, Ciné-club, amigurumi, Sport, Chorale...

    - Présentation des différents projets passerelles avec la maternelle :
    • des élèves de CP fabriquent des décorations de Nöel avec le clae de la maternelle, le mardi midi et le jeudi soir.
    • des élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) lisent des histoires aux enfants de maternelle pendant les temps calmes du midi (1er et 2e services)
    - La Fcpe demande un affichage de la liste des films du ciné-club.
    - Léa explique que le bateau pirate, fabriqué l'an passé par Aymeric avec les enfants du projet Bidouille-Récup, sert de lieu de médiation entre enfants et de gestion des conflits mineurs.
    - Les réprésentants Non Aff demandent si le claé élémentaire dispose de l’ensemble des animateurs nécessaires pour satisfaire le taux d’encadrement. Léa confirme qu'il manque toujours 3 animateurs le midi et 2 le soir, suite à des difficultés de recrutement (Bafa, horaires, etc...) par Léo Lagrange. Léa annonce un taux d'encadrement le midi de 1/19 (rappelons qu'à Toulouse le taux est de 1/14 pour les enfants de plus de 6 ans et que le décret n°2016-1051 du 1er août 2016 enterine un taux d'encadrement de 1/18 d'un point de vue législatif).
    - Stéphane fait part d'un projet commun entre sa classe et le claé de création musicale.
A la maternelle : Nelly, la directrice du claé, nous annonce :
  • Nombre d'animateurs : 4 (taux d'encadrement satisfait) et présence, depuis peu, d'une AVL (auxiliaire vie loisirs) pour un enfant.
  • Les Projets : adaptés du fait du déménagement en cours :
    • Lire et Faire lire tous les vendredis midi avec Martine (par petit groupe de 5 enfants)
    • Danses traditionnelles et accordéon avec Fabien, un spectacle est prévu avec l'élémentaire le 21/12.
    • Sport avec Dajouma : hip-hop et foot.
    • Egalement au programme : en janvier avec Corinne un atelier cuisine, un projet recyclage et tri sélectif en partenariat avec les enseignants, et toujours l'action de l'association Bouchons 31.
Les représentants Fcpe demandent un point sur le tri sélectif à l'élémentaire : il va être mis des poubelle de tri pour le compost à la cantine et à proximité des machines à café. Tri du papier dans toutes les classes.

5 – Présentation du projet d'école pour 2018-2022

3 axes majeurs :
  1. Continuité des enseignements du cycle 1 au cycle 3.
  2. Actions éducatrices : responsabilisation des élèves, vivre ensemble
  3. Actions éducatrices : relations avec les familles, ouverture de l'école

Axe 1 : Continuité des enseignements du cycle 1 au cycle 3 :
  • La compréhension : apprendre à comprendre des textes lus, entendus ou écrits.
  • L'oral : apprendre à raconter, expliquer et décrire
  • Des situations d'apprentissage de référence (mathématiques, grammaire, conjugaison...) : construire une culture commune sur l'école.
  • Les liaisons GS/CP et CM2/6ème
  • L'intégration des élèves d'UPE2A

Axe 2 : Actions éducatrices : Responsabilisation des élèves et vivre ensemble :
  • Education artistique et culturelle : fréquenter par des rencontres, pratiquer, et s'approprier des connaissances.
  • Education à la santé : sensibiliser les élèves aux pratiques favorables à la santé et au bien-être
  • Education à la citoyenneté : construire une attitude citoyenne tout au long du cursus de l'élève.

Axe 3 : Actions éducatrices : Relations avec les familles, ouverture de l'école :
  • Coéducation école / famille : mieux communiquer pour mieux collaborer, impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant et dans la construction de sa posture d'élève.
  • Association des parents dans des projets à visées culturelles, sportives et scolaires.
  • Accueil et intégration des familles primo-arrivantes : apprendre à vivre ensemble.
Concernant le point sur la coéducation et parentalité (dans la continuité de la conférence organisée l'année dernière), le corps enseignant est preneur de propositions, les parents étant les plus à même de juger ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils souhaitent.
L'an dernier, il avait été question de théâtre-forum, quel type d'actions ou de rencontres souhaitons-nous ?

Une commission enseignants & représentants de parents d'élèves est créée sur ce point afin d'organiser une réunion d'ici fin novembre - début décembre.

6 – Les évaluations nationales repères : CP/CE1

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP et de CE1 ont été évaluées au cours de la 2ème quinzaine de septembre :

Ces évaluations étaient codées, codifiées, chronométrées, elles comportaient 2 séances en français (2 livrets) et 1 en mathématiques pour les CP et les CE1.

Pour les CE1, elles ont portées en français sur : lecture à voix haute, compréhension écrite et orale, richesse du vocabulaire, etc... En math, les notions suivantes ont été évaluées : lire et écrire des nombres, calcul mental, calcul en ligne, problème, notions géométrie, etc...

Pour les CP, en français : connaissance et écriture des lettres, rapport graphème – phonème (lettres - sons), compréhension orale, vocabulaire. En maths, les 1ères capacités de calcul ont été évaluées : reconnaissance des chiffres et écriture, comparaison de 2 nombres, collections, quantifications, etc...

Les CP seront à nouveau évalués lors d'un point d'étape en février.

Les résultats pour chaque élève ont été calculés par un logiciel et ont déterminé 3 seuils : 1/ beaucoup de difficultés ; 2/ intermédiaire : des réussites mais aussi des fragilités ; 3/ compétences acquises.

Les enseignants considèrent que ces évaluations leur permettent de disposer d'un bilan individuel détaillé pour chaque élève et de les aider en soulignant les fragilités et les points à travailler.

Les maitresses des classes de CP, CP-CE1 et CE1(-CE2) proposent à chaque parent une rencontre pour restituer les résultats individualisés des élèves.

Au final, les enseignantes sont plutôt satisfaites de ces évaluations et trouvent que les informations sont fines sur le profil des enfants. Elles rappellent que le but des évaluations n'est pas de catégoriser les enfants mais de les aider. Elles prennent ça comme un outil qui leur permet de cibler les difficultés de chacun et également une régulation des apprentissages (en CP et en amont en maternelle). Grâce à l'utilisation d'un test équivalent pour tous avec calcul des résultats par logiciel, il n'y a pas d' « effet maître ».

[ A noter que les résultats nationaux de ces tests ne sont pas bons.]

7 – Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) 2018/2019

Grace aux évaluations des CP et des CE1, elles ont pour but d'aider les enfants qui ont des difficultés essentiellement en français jusqu'à Noël. Pour les autres classes, ces aides ont pour objectif de d’aider immédiatement les élèves qui auraient des difficultés sur certains points.

L'APC a lieu tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 12h00, l'école a mis en place un décloisonnement par niveau de classe et celui-ci a lieu après information aux parents.
1h30 max d'APC peut être proposé par élève et par semaine.

En maternelle, il a pour but de favoriser la prise de parole en petit groupe en apprenant aux enfants à expliquer une recette de cuisine par exemple.


8 – Présentation des projets pédagogiques en cours et prévus et Calendrier

Volet culturel pour le cycle 2 (CP CE1 CE2) et UPE2A :
  • Muséum : 3 sorties sur l'exploration du vivant pour les CP et CP-CE1, 2 sorties pour les CE1-CE2 et UPE2A sur les chaines alimentaires.
  • Concert éducatif pour la classe de Sophie CE1-CE2 et l'UPE2A de Nathalie à la Halle aux Grains.
  • Chorale pour les classes de CP, CP-CE1, CE1-CE2 et UPE2A le mardi
  • Tout le cycle 2  ira voir un concert d'Aldebert à Odyssud en mai.
  • Classe de Sophie CE1-CE2, rencontre, correspondance avec une classe de Portet sur Garonne en décembre.
  • Fleurissement de la cour.
  • CE2-CM1B de Laure : Passeport pour l'Art Découverte de l'Egypte (Musée Georges Labit)
  • CE2-CM1A de Julie : Passeport pour l'Art sur Découverte de l'orchestre et la musique classique (Halle aux Grains).
Volet culturel pour le cycle 3 (CM1 et CM2) :
  • Spectacle de Lucinda Childs / Ballet de l'Opéra de Lyon à Odyssud en février classes de Stéphane et Dorothée.
  • CM1-CM2B et UPE2A : Projet Danse « 100 ans de Cunningham »
    - Partenariat avec le BTS audiovisuel des Arènes, réalisation d'un reportage.
    - Partenariat avec la section Danse du Lycée Gabriel Péri
    - Partenariat avec la section Costumes du Lycée Gabriel Péri.
    - Visite des Jacobins, Place de la Danse, création musicale,
    - Danse avec le danseur-chorégraphe Dylan Crossman...
    - Spectacle de danse les 6 et 7 juin aux Jacobins.
    Pour permettre le financement de ce projet sera organisée une vente de gâteaux et boutures en décembre à l'école.
  • CM1-CM2A de Dorothée : Projet Théâtre PALPAE : « Pièces à lire, pièces à entendre » de décembre à juin, en partenariat avec le théâtre de la Cité :
    - Un comédien interviendra plusieurs fois dans la classe
    - Rencontre de la classe partenaire ( 6ème Clémence Isaure)
    - Plusieurs pièces de théâtre au programme
    - Restitution des textes par les 12 classes participantes au théâtre de la Cité.
  • CM1-CM2A de Dorothée : Passeport pour l'Art : Raconter sa ville, créer un parcours en baladodiffusion (podcasting) en partenariat avec Radio Campus
  • Défi Conjugaison pour les CE2, CM1 et CM2, plusieurs fois dans l'année.

Volet Sport :
  • Piscine : CP, CE1-CE2 et UPE2A session jusqu'en décembre et pour les CP-CE1 et les CE2 des 2 classes de CE2-CM1 session de mars à juin.
    Cycle 3 : stage massé de piscine du 21 janvier au 1er février.
  • Tir à l'arc : cycle 3 jusqu'au 4 décembre. une autre session prévue pour les CM1 des 2 classes de CE2-CM1(A&B)
  • Cross des Poissons : 12 Avril ou 19 avril date de repli en cas de pluie.
  • Vélo : pour le cycle 2 et l'UPE2A avec 2 sorties vélo les 14 et 17 juin. (pas de repli)

Journée contre le harcèlement : le jeudi 8/11, visionnage du court-métrage « la Danse des brutes » par toutes les classes. [lien pour voir le court-métrage]

Semaine de la laïcité : du 10 au 14 décembre, mise en place des jeux de cour (jeux coopératifs prêtés par l'OCCE), rencontre sportive avec les élèves de Maurice Bécane pour le cycle 2.

Printemps des poètes : du 18 au 22 mars.

Commémoration du 11 novembre : cycle 3

A noter : Pas de demande de classe découverte cette année pour cause de changement d'équipe.

Projets pour le cycle 1 (Maternelle) :
  • Sorties effectuées : dans le parc de l'ESPE (Land Art) pour les PS et Sortie découverte du quartier Croix-Pierre pour les MGS (se déplacer, reconnaissance écrits et logos du quartier).
  • Comme à l'élémentaire, Semaine de la Laïcité, du 10 au 14 décembre, au cours de laquelle sera prévue une journée de décloisonnement entre les 3 niveaux le mercredi 12 décembre, fabrication des décorations de Noël.
  • Théâtre : le vendredi 21 décembre, pour les 3 classes.
  • Danse : spectacle pour les 3 classes le 3 février (à confirmer)
  • Printemps des poètes : du 18 au 22 mars, participation des parents.
  • Fête du printemps : 29 mars, les 3 classes montreront aux parents des danses apprises avec Angélique.
  • Cross des Poissons : 12 Avril ou 19 avril date de repli en cas de pluie.
  • Chorale pour les 3 classes
  • Fête de l'école : Kermesse à la maternelle le vendredi 28 juin.
  • Sortie de fin d'année : le 2 juillet, Olympiades au parc Fontaine-Lestang
  • Danse à l'école : en cours d'inscription pour les 2 classes de MGS de Frédéric et Christelle
  • Date à définir : Sortie Fondation Bemberg pour les MGS et Sortie Muséum pour les PS.
A noter : les maternelles n'étant pas prioritaires pour les créneaux piscine, pour l'instant rien, en attente d'un éventuel stage massé.

Notes : - Nuit de la lecture, en janvier, en cours de réflexion avec le Claé élémentaire et les enseignants.
- La Fcpe propose une journée de la science.
- Pas de bourse aux livres cette année.

9 – Question de l'effectif des Atsems en maternelle : qu'en est-il de l'atsem de bassin prévue dans la charte des métiers ?

Depuis la mise en place de la charte des métiers, l'école a perdu une Atsem (transformation d'un poste Atsem en poste atsem de bassin – remplacement).
Soit 4 Atsems présentes sur l'école, réparties comme suit : 2 Atsem matin, 1 journée, 1 après-midi.
- Chantal et Nathalie V. alternent sur les postes Journée (en PS) et Matin (Classe Christelle) par période.
- Nathalie G. et Corinne se partagent les postes Matin (Classe de Frédéric) Après-midi au rythme d'une semaine sur 2.

Le poste d'Atsem de bassin est vacant depuis le départ d'Annie et n'est toujours pas pourvu à ce jour. En attente d'une session de recrutement, mais tard dans l'année.

Rappelons l'absence non remplacée d'une de nos Atsems en ce début d'année.

Proposition faite d'une commission pour la rédaction d'une lettre commune école et les 2 associations de parents d'élèves (Céline doit mettre en place un doodle pour convenir d'une date).

10 – Questions relatives aux travaux dans le groupe scolaire :

A ce jour, la mairie confirme que la rentrée en janvier se fera dans l'école provisoire, bien qu'elle ne soit pas encore livrée (livraison prévue avant la fin novembre).
La directrice doit rencontrer des responsables travaux de la mairie fin novembre pour préciser les modalités du déménagement.
Dans une note de l'Education Nationale, il est confirmé que ce sont bien les enseignants qui doivent faire les cartons et que les enfants seront sous la responsabilité des Atsems pendant ce temps.
La mairie a indiqué quant à elle, qu'elle fournirait du personnel de mairie pour le transport des cartons et du matériel de l'école actuelle à la future école provisoire.
L'école a fait une demande d'éclairage supplémentaire pour le cheminement parents – enfants jusqu'à l'école provisoire.


11 – Questions relatives à la sécurité :

Un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) avec intrusion et confinement a eu lieu avant les vacances de l'Automne. La directrice va envoyer à chacun (enseignants, mairie et représentants des parents d'élèves) le compte-rendu des observations faites lors de ce PPMS.

12 – Coopérative scolaire : point sur le budget au 18/10/18, prévisions des dépenses :

Le budget de la coopérative scolaire est à ce jour de 7556 €.
Les enseignants remercient les parents puisque les parents ont donné 4511€ en début d'année.
L'encours dépenses est de 2105 €.
Sont prévues des dépenses variées pour l'année, outre ju le financement de certaines sorties : 1 ordinateur pour la BCD et du matériel de scan, des tablettes pour la maternelle, plaques à induction (maternelle), jeux de société, outils et matériel de jardinnage, 1 intervenant auteur.

13 – Liaison école – collège :

le 26 septembre, Dorothée s'est rendue à Clémence Isaure, collège de secteur dont dépend l'école et nous a communiqué quelques dates :
  • le mardi 11/12 : journée de formation pour un des 2 enseignants de cycle 3 pour préparer des évaluations.
  • Le jeudi 17/01 : le principal ou le principal adjoint du collège viendra à l'école pour une réunion d'informations aux parents de cycle 3 (CM1 et CM2).
  • Le mardi 29/01 : Visite des CM2 au collège Clémence Isaure ( à préciser si oui ou non repas au self du collège).
  • Le samedi 02/02 : Portes ouvertes du collège Clémence Isaure.

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