Avancement du projet "Grands travaux" pour l'école

Lors du conseil d'école, Madame la directrice a convié les représentants des parents d'élèves (Non affiliés et Fcpe) à une réunion organisée par la mairie, afin de nous présenter l'avancée du projet "Grands travaux" prévu pour l'école. 

En voici le compte-rendu :


Compte rendu de la réunion du 10/11/2016:
Présentation et phasage des travaux pour l'école Bénézet
En présence de :
  • La directrice de l'école
  • 3 représentants de la mairie : Elodie Dupont, chef de service Eduction pour le territoire Ouest Toulouse et son assistante; Alain Bergès, responsable travaux dans les écoles.
  • 3 représentants des parents d'élèves.
Mme Dupont (Mairie de Toulouse) a expliqué le futur projet de rénovation, d'extension et de mise au normes des écoles maternelles et élémentaires Bénézet.
A ce stade, il s'agit encore de « réflexions » et d'études des plans proposés par les architectes de la Mairie de Toulouse. 
Cependant, à ce jour, aucun plan ne nous a été montrés par les services de la Mairie.



1- Concernant l'élémentaire et la maternelle :

  1. Mise au norme des salles de restauration scolaire et agrandissement au niveau du préau existant pour l’élémentaire;
  2. Création/rénovation de locaux « administratifs »: salle de réunion, salle des maîtres, bureau pour le CLAE, salle de repos pour les agents de l'élémentaire et la maternelle... La mairie évoque la possibilité de placer certains de ces locaux à l’étage,
  3. Mise au norme, rénovation des sanitaires (blocs fermés),
  4. Extension de la maternelle (2 classes) et de l'élémentaire (4 classes) pour cause de bassin scolaire saturé.
Extensions concernant l'élémentaire :
  • La mairie a prévu 4 classes supplémentaires. L'extension se ferait en étage au dessus des classes actuelles (surélévation).
  • Les classes du rez-de-chaussée seraient desservies par un couloir situé à l’opposé des entrées actuelles. La surface des classes serait donc diminuée.
  • Les anciens logements de fonction existants, situés à l’étage, seraient rénovés et affectés à des services de la Mairie (externes à l'école) et pourraient accueillir jusqu'à 20 personnes.
  • Création de préau en capacité d'accueillir l'ensemble des élèves.
Extensions concernant la maternelle :
  • La mairie a prévu une extension de 2 classes. Elle a évoquée la possibilité de les créer à l’étage (surélévation), alors qu'à l'origine, un agrandissement côté jardin avait été envisagé.
  • Création d'un préau également à la maternelle.
  • Réorganisation des espaces (dortoir, salle Claé, réfectoire).

2- Planning provisoire :
Début de travaux en 2018, réception des travaux fin 2019.
Prévision de deux tranches de travaux et opération à tiroirs prenant en compte l'année scolaire. La mairie propose de commencer par les travaux de l’élémentaire.
Madame Dupont reconnaît que le retour maternelle n'est pas satisfaisant, la mairie a donc demandé aux architectes de refaire une proposition.
Pendant les travaux, la mairie proposera une solution permettant d’accueillir les classes. Elle a évoqué la possibilité de délocaliser les locaux à l’ESPE (ancien IUFM).


3- Questions/remarques de la Directrice et des représentants des parents concernant les points abordés :

  • Il faudra créer un nouveau préau à l'élémentaire. Où ce dernier sera-t-il positionné en sachant que les arbres de la cour de récréation sont protégés et ne peuvent être enlevés. Le préau devra être bien placé et assez grand pour accueillir les enfants.
  • La directrice souhaite garder un lien visuel et spatial avec l’entrée et donc le flux des parents et enfants. Elle souhaite avoir son bureau en rez-de-chaussée.
  • Les classes actuelles ne doivent pas perdre de leur surface. Le couloir en fond de classe ne paraît pas adapté. Proposition de créer la circulation desservant les classes sur le devant (au niveau des entrées actuelles). Une structure légère couverte pourrait être mise en place.
  • Attention au croisement des flux! Est-ce que cela nécessitera la création de places de parking supplémentaires et où ?
  • Il paraît plus logique de créer une extension au niveau de l’arrière de l’école maternelle (petit jardin) afin que les enfants soient tous en rez-de-chaussée. Le foncier est disponible.
  • Planning : La directrice préconise de commencer les travaux par la maternelle qui a besoin plus rapidement d'être agrandie et mise aux normes.

Après cette première présentation, madame Dupont nous propose de nous revoir le 15 décembre à la mairie, en espérant qu'elle puisse nous présenter de nouveaux éléments ou plans.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)