"Danse à l'école en Haute-Garonne" est un projet pédagogique mené conjointement par l'inspection d'académie et le conseil général de Haute-Garonne depuis 14 ans.
Présenter, confronter, échanger sur des « objets » chorégraphiques tels sont les enjeux des rencontres départementales scolaires qui réunissent sur 12 jours, au mois de mai, près de 2000 élèves, du cycle 1 à la fin du collège.
C'est dans le cadre de ces rencontres que la classe de Christelle (Moyenne et Grande sections de maternelle) s'est déplacée à l'espace Marcel Pagnol de Villeneuve-Tolosane le jeudi 20 mai 2016.
A leur arrivée, les enfants ont pu rencontrer dans la salle de spectacle les 3 autres classes (maternelles et élémentaires) qui danseront également ce jour-là. L'un des objectifs de ces rencontres est de faire vivre aux élèves tour à tour les rôles d'acteurs et de spectateurs des productions des autres classes.
Après quelques conseils prodigués par la maîtresse, les enfants ont débuté la répétition de leur chorégraphie "Melting Pot" travaillée un bonne partie de l'année en classe.
C'est aussi un moment d'échange avec les autres classes : les élèves de Bénezet ont donc réalisé un exercice avec une classe de maternelle de l'école Jean Jaurès. Sur scène, les enfants se sont mis chacun face à un correspondant de l'autre classe afin de lui apprendre les pas et gestes d'une danse. Ce temps de partage a été très apprécié des enfants qui se sont détendus.
L'après-midi fut le temps de la véritable représentation des chorégraphies de chaque classe.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)