Non remplacement des ATSEM en maternelle

Le 7 Avril 2016, des représentants des parents d’élèves se sont réunis au sujet du non-remplacement des ATSEMs dans les écoles maternelles, et des nombreux dysfonctionnements qui en découlent.

12 écoles toulousaines étaient représentées : Maurice Bécanne, Bénezet (liste des non-affiliés et liste FCPE), Etienne Billières, Bonnefoy, Didier Daurat (à la Reynerie), Maurice Jacquier, La Juncasse (à la Roseraie), Lardenne, Molière, Patte d’oie, Ricardie, Les Vergers...

La présidente de la FCPE 31, Hélène Rouch, était également présente et a assuré les personnes présentes du soutien de la FCPE 31, y compris en terme de logistique et/ou de couverture médiatique.

Dans un premier temps, nous avons réalisé un tour de table complet où chacun a exposé les difficultés propres à son établissement (absence et non remplacement des ATSEMs, mais aussi des agents techniques, absence des enseignants également pour certaines écoles...)

Bien que peu touchés par ce problème dans notre école, nous nous sentons solidaires des autres écoles toulousaines qui le sont, elles, parfois gravement. Nous ne souhaitons pas non plus voir se dégrader les conditions d'accueil futures de nos enfants en maternelle.

Rappelons que les ATSEMs interviennent dans la vie de nos enfants de 7h30 à 18h30, elles sont présentes sur le  temps périscolaire (CLAÉ du matin et du soir, la cantine, la garderie du mercredi après-midi, accueil de loisir pendant les vacances) et mais également durant le temps scolaire.
Elles sont indispensables au bon fonctionnement d'une école maternelle, puisqu'elles assurent la sécurité affective des enfants, l'éducation à l'hygiène et aident les enseignants à la mise en place de leur pédagogie en classe. Cette dernière fonction est d'autant plus indispensable au vu du nombre croissant d'enfants par classe et à la mise en application des nouveaux programmes de maternelle qui préconisent des activités ludiques de manipulation et de langage qui ne peuvent se faire qu'en petits groupes.

Leur absence et leur non-remplacement entraînent donc de graves conséquences pour nos enfants en terme de conditions d’apprentissage dégradées (restriction des activités) mais aussi en terme de sécurité physique et affective (accueil non satisfaisant des enfants, pas d'accompagnement aux toilettes...).

Compte tenu de la situation alarmante, la municipalité a annoncé, cette semaine (article de la Dépêche du 6 mai 2016) le recrutement de 50 agents supplémentaires. Ce chiffre est déjà jugé insuffisant au vu du déficit d'agents à l'heure actuelle, des départs en retraite et des ouvertures de classe (20 classes maternelles chaque année).

A l'issue de cette première réunion, il a été décidé de : 
  • Faire, sur 2 matinées les jeudis 12 et 19 mai, une action de mobilisation dans chaque école par les représentants des parents d'élèves, et ce, afin de sensibiliser les parents d’élèves et l’opinion publique au problème du non-remplacement des ATSEMs.
A Bénezet, les parents d'élèves organiseront une distribution de tracts devant l'école le 12 mai et un petit-déjeuner le 19 mai.
  • Mettre en ligne une pétition sur Change.org co-signée par le collectif "Parents élèves Toulouse en Colère" et la FCPE : « 1 ATSEM par classe toute la journée »
https://www.change.org/p/mairie-de-toulouse-1-atsem-dans-chaque-classe-de-maternelle-et-pour-toute-la-journee
Cette pétition a d'ores et déjà recueilli 400 signatures. Nous vous invitons à la signer et à transmettre l'information autour de vous.


  •  Utiliser l'application Ouyapasdatsem de la FCPE permettant de signaler et quantifier les absences et non-remplacements d'ATSEMs :
https://ouyapasdatsem.typeform.com/to/cFiPcR

  • Créer une page Facebook « Parents en Colère » : 
 https://www.facebook.com/Parentsencolere31
  • Un rassemblement est prévu devant le Capitole le 19 Mai à midi, date à laquelle la FCPE 31 rencontrera Mme Lalanne de Laubadère, adjointe en charge de l'Education de la Ville de Toulouse. Lors de ce rendez-vous, la FCPE 31 :
    - évoquera ces différentes actions,
    - tentera d'obtenir des informations précises sur ce que la mairie compte faire pour résoudre ces problèmes d’une part,
    - s'assurera, d’autre part, que toutes les écoles maternelles bénéficieront d’une ATSEM par classe et toute la journée, à la rentrée prochaine.

=> Ces actions seront réalisées au nom de tous les parents, sans étiquette ni appartenance politique. Comme nous l'a précisé la FCPE lors de cette réunion, il est important de coordonner ces opérations car de nombreuses écoles et de nombreux parents (FCPE ou non) sont prêts à se mobiliser pour défendre une école maternelle de qualité et la présence d’une ATSEM par classe sur tout le temps de classe.

Par ailleurs, nous attirons l’attention de tous les parents sur l’existence du Registre de Santé et Sécurité, qui doit se trouver dans chaque école et dans lequel tout enseignant et parent peut signaler des dysfonctionnements.
Article sur la situation de l'école maternelle Jacquier, publié dans La Dépêche le 7 Avril 2016


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)