Compte-rendu du 3ème conseil d'école 20/06/19

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du 3ème conseil d'école (du jeudi 20 juin 2019)
Bonne lecture !



1/ le déménagement de l'école maternelle

Il a été éprouvant et fatigant, mais l'équipe enseignante a été très bien accompagnée par les agents de Toulouse.
Pas d'ouverture de 4ème classe à la rentrée 2019 : heureusement, car sinon il n'y aurait pas eu de solution pour faire du sport (ce qui, faisant partie du programme, empêche de facto l'ouverture d'une classe supplémentaire).

Certains dysfonctionnements : clim, fuites, plancher pourri. La mairie a décidé de ne plus payer le loyer tant que les réparations n'auront pas eu lieu.

Demande d'aménagement du patio par la fcpe, effectuée un samedi matin. Projet de faire un bac à nénuphars + jardinière.

2/ les travaux


Les travaux auraient dû commencer, mais ont été repoussés à cause de la trop grande proximité entre le chantier et le passage : ils commenceront pendant les vacances en juillet.
Durée : 12 à 18 mois, donc fin possible vers janvier 2021
La démolition aura lieu hors temps scolaire.

Plus de parking pendant les travaux : pour le personnel, solution en cours de négociation avec l'Espe et le lycée Déodat.

La maternelle pourra profiter d'un bout de l'ancienne cour pendant les travaux

3/ La sécurité

Les parents fcpe ont envoyé au Maire de quartier M. Biasotto pour relever des comportements inadéquats/dangereux et incivilités aux abords de l'école. M. Biasotto a répondu que les parents peuvent jouer aux gendarmes, par exemple relever les numéros de plaque. M. Biasotto a aussi écrit au proviseur du lycée Déodat pour qu'il sécurise les abords.

Autre problème de sécurité : présence de parents dans l'école en dehors des horaires d'ouverture. Ne pas empêcher la fermeture du portillon, par ailleurs, parfois les animateurs clae laissent entrer des parents derrière eux.

PPMS : exercice incendie à la maternelle et à l'élémentaire.


4/ ENT (environnement numérique de travail)

But : partager et communiquer dans un environnement sécurisé.
En décembre 2019, il y aura du wifi partout dans l'école.


5/ Le projet d'école 2018-2022

Les années prochaines, alterneront une année sur deux, le rallye piéton et la sortie vélo.

Volonté de développer une semaine santé avec plusieurs interventions

Amélioration du passage au collège : organisation de rencontres avec d'anciens parents de l'école qui sont allés à Clémence Isaure, avec les enfants.

Participation des parents : à la maternelle, préparation des activités/sorties le jour J de 8h30 à 9h pour mieux préparer les parents. 
Cela est impossible à l'élémentaire (pas d'ATSEM) : préparation sur un autre créneau, par exemple le lundi 18h30 pour le rallye piéton. 
Demande à ce que cela soit bien précisé que la participation est optionnelle pour pas que cela soit vécu comme une « double peine » pour les parents volontaires.

Commissions : tout (sauf co-éducation) s'est bien déroulée. Principe repris pour l'année prochaine. 
Commission co-éducation : pas un franc succès, il est nécessaire de la redéfinir pour pouvoir fonctionner.

Sollicitation de l'aide des parents pour remettre la BCD en marche (des samedis matins ? Étiqueter, scanner, couvrir, etc).

6/ CLAE/récré-à-jeux

CLAE élémentaire : beaucoup de départs : 3 démissions, 2 mutations, 2/3 CDD non renouvelés. Ne restent que 2 animateurs, et peut-être les membres de la Direction Fanny et Léa si elles n'ont pas de proposition plus proche de chez elle. Léa partira en congés maternité.

Récré-à-jeux : bien rappeler aux parents que ça n'est pas comme la garderie à la maternelle, c'est une association de parents et si personne ne s'investit, il n'y aura pas de solutions de garde d'enfants le mercredi après-midi à l'élémentaire sur l'école.

CLAE maternelle : l'équipe ATSEM reste la même, 2 animateurs partent, 2 restent. Le poste d'ATSEM de bassin a été vacant toute l'année, pas d'info pour l'année prochaine.


7/ rentrée 2019-2020

Globalement et pour l'instant (tout peut évoluer), plutôt une baisse des effectifs pour cause de nombreux déménagements.

Chiffres provisoires :
PS : 34
MS : 26
GS : 28
CP : 27
CE1 : 35
CE2 : 24
CM1 : 34
CM2 : 33
UPE2A : non connu aujourd'hui

Organisation prévisionnelle (susceptible d'évoluer) :

2 PS/MS
1 GS
1 CP
1 CP/CE1
2 CE1/CE2
3 CM1/CM2

La répartition des enfants se fait en fonction des critères suivants :
    - affinités entre les enfants
    - comportement    - mixité des sexes    - niveaux scolaires    - compétence    - autonomie

Equipe enseignante :
- Maternelle : Angélique et Frédéric partent, Christelle et Céline restent
- Élémentaire :
    - Anne est nommée sur l'école    - Delphine reste    - Laure et Julien s'en vont    - Sophie reste    - Julie part    - Dorothée reste    - Mylène et Justine (décharges de Dorothée et Anne et Delphine) partent    - Stéphane part, remplacé par un titulaire    - Nathalie part    - Véronique part, pour l'instant poste non pourvu mais il devrait y avoir une remplaçante

8/ vie de l'école
Le 2 juillet aura lieu une réunion de remerciement aux parents qui ont aménagé le patio, participé à la fête de la science, et aux parents élus.

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