Compte-rendu 3ème conseil d'école

Le 19 juin, s'est tenu le 3ème conseil d'école.
En attendant le compte-rendu officiel, vous trouverez ci-dessous un résumé :

Étaient présents : les enseignants de cette année, une enseignante pour l'année prochaine, les directrices du CLAE, 11 représentants des parents d'élèves et une représentante de la Mairie - Mme Blanc -.

1/ effectifs
Hypothèses :
PS = 32
MS = 29
GS = 31
(reste 4 places max en maternelle)

CP = 35
CE1 = 25
CE2 = 42
CM1 = 39
CM2 = 29
 
Les élèves en upe2a actuels sont comptés dans ces effectifs.
La composition des classes n’est pas encore faite car les effectifs varient en fonction des départs et des arrivées.
La directrice fait remarquer que cette année 15 enfants ont intégré l’école en cours d’année et que de nombreuses familles du secteur sont envoyées sur d’autres écoles.
Il n’y aura pas d’ouverture d’une 4ème classe en maternelle cette année.

2/ les travaux
L’installation dans l’école provisoire se fera à la rentrée des vacances de Noël, soit en janvier 2019.
Le conseil d’école a rappelé à la mairie les points de sécurité suivant :
  • la gestion de l’entrée des élèves dans les écoles : il est nécessaire que les entrées soient séparées et que le cheminement vers l’élémentaire ne passe pas dans la cour de l’élémentaire. Une réunion est prévue avec la mairie à ce sujet
  • la nécessité de disposer de visiophone aux bons endroits
  • le problème du personnel : les travaux vont demander à réorganiser la répartition du personnel. En effet, il sera nécessaire d’avoir du personnel supplémentaire afin d’assurer l’accueil des enfants en toute sécurité. Il faudrait donc une personne à l’accueil (qui connaisse bien les familles), une personne au portail de l’élémentaire et une personne en charge des enfants. Or aujourd’hui, le matin, il n’y a que 2 personnes.
  • la mise à disposition d’un local pour stocker le matériel de sport du clae et de l’élémentaire (le petit préau se retrouve dans la zone de travaux)
  • la salle de motricité provisoire est plus petite que la salle actuelle. Il est donc nécessaire de disposer d’heures d’occupation du gymnase de l’espe
Les représentants fcpe demandent en outre une subvention à la mairie pour l’organisation d’un pedibus sur l’école.

Le conseil d’école a aussi abordé la question de la Charte des métiers à la maternelle. La mise en œuvre de la réorganisation des personnels ATSEM et techniques sur l’école maternelle s’est bien passée et les enseignantes remercient le professionnalisme et la qualité des agents.
En revanche, une promesse de la marie n’a pas été tenue puisque l’ATSEM dite de bassin a été envoyée sur d’autres écoles d’autres secteurs et n’a donc pas pu intervenir sur l’école Bénezet autant que cela avait été envisagé.

2/ les enseignant-e-s
En maternelle, Julie et Marie quittent l’école. Un enseignant a été nommé : Frédéric.
A l’élémentaire, partent : Mylène, Melissa, Lise et Laurence. Une enseignante a été nommée : Anne.
Véronique a fait une demande pour prendre le poste de la direction à titre provisoire et devrait être déchargée en totalité de sa classe si elle devient directrice

3/ La rentrée
A l’élémentaire, une réunion de rentrée sera organisée en septembre suivie d’une réunion de classe.
Pour les classes de CP-CE1, 2 réunions différentes seront organisées, 1 pour chaque niveau. Pour le CP, une 2ème réunion sera organisée après les vacances de Toussaint

Les familles arrivant sur l’école maternelle pour la 1ère fois, ont été accueillies à plusieurs reprises aux moments de
  • l’inscription,
  • la ½ journée de découverte de l’école
  • la réunion organisée fin juin
  • la kermesse
En maternelle, la rentrée se fera de manière échelonnée sur 3 jours de manière cumulative. Cela permettra d’avoir moins d’adultes dans la classe
Les enfants qui ne restent pas manger et qui font la sieste chez eux pourront revenir à l’école à 15h

4/ les projets
L’équipe a fait le point sur l’ensemble des projets menés ce trimestre :
  • en maternelle :
    • course d’orientation
    • sortie au museum
    • danse à l’école
    • chorale
  • à l’élémentaire
    • 2 sorties vélo
    • Bal enfantin
    • Exposition espace écureuil
    • Rencontres avec la classe de Portet
    • Rencontres CS – CP
    • Sortie au musée de la résistance
    • Escrime
    • Passeport pour l’art      
      • réalisation bande annonce en stop motion pour le festival Séquence
      • ateliers dans différents lieux d’exposition
    • projet danse les Oiseaux
    • rencontres entre les différentes classes d’upe2a de la Haute-Garonne (exposition du travail mené sur l’année sur les émotions)
    • projet sur les fourmis
    • projet mené autour de l’art de la discrétion
    • poésie (représentation à la Cave poésie)
    • sortie au TNT pour voir un spectacle de danse

L’équipe enseignante remercie l’ensemble des parents pour leur implication dans les projets via l’encadrement, les activités spécifiques, les sorties piscine, culture, vélo et course d’orientation, ainsi que pour la bourse aux livres

Les enseignants ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet d’école pour la période 2018-2019 autour de 3 axes :
  1. la continuité entre le cycle 1 et le cycle 3
    1. langage
    2. liaison GS-CP
    3. intégration des élèves de l’upe2a
  2. action éducative : responsabilisation des élèves et vivre ensemble
    1. au travers d’activités artistiques et culturelles. Création d’un parcours pour chaque élève durant toute leur scolarité
    2. autour de l’éducation à la santé
    3. éducation et citoyenneté (réunion de classe, médiation, rallye piéton, semaine de la laïcité, gestion des conflits, coopération dans les jeux…)
Les représentants des parents d’élèves ont demandé à ce que le travail entamé sur la question des conflits entre enfants continue via notamment la tenue de conférences mais aussi de théatre forums qui feraient intervenir les enseignants, les animateurs, les parents ET les enfants.
  1.  action éducative : relation avec la famille et ouverture de l’école
via la construction d’une coéducation famille-école
en associant les parents aux projets
en favorisant l’intégration des familles primo-arrivantes

Le projet d’école a été envoyé à l’inspection

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