05/01/17 - Rencontre avec le CLAE élémentaire

Sophie a rencontré la direction du CLAE élémentaire le jeudi 5 janvier.

Voici le compte-rendu de cette rencontre :

1. Situation générale au 4 janvier: 


L'objet de la réunion était de faire le point sur les activités proposées aux élèves de l'élémentaire durant la première période.

Fanny, la directrice du CLAE élémentaire est absente pour raison médicale. Elle est remplacée mais c'est Vincent qui fait l'interface avec les parents car il connaît mieux la structure que le directeur remplaçant.


La rencontre a cependant permis d'aborder la question des absences des animateurs et des remplacements (ponctuels ou récurrents), obligeant le CLAE élémentaire a reporté des projets. En effet, la sécurité des enfants étant la priorité, des projets peuvent ne pas avoir lieu, pour que tous les adultes soient mobilisés pour encadrer les enfants dans la cour la plupart du temps...

Ainsi, le jour du rendez-vous et le lendemain, de nombreux animateurs étaient absents pour des raisons médicales, et leur non remplacement a provoqué un problème important d'encadrement. Le groupe des Non Affiliés a a donc interpellé Léo Lagrange et la mairie (voir le mail ci-dessous), et sera donc présent au rendez-vous fixé le 2 février avec Léo Lagrange.


2. Point sur les différentes activités/projets: les clubs

Il y a environ 20 enfants par projets. L'organisation semble donc satisfaire les enfants.

Liste des clubs/projets et détails:



  • Planning du midi

 Planning midi


  • Planning du soir

 Planning soir

  • Rio Loco : ce projet animé par Aymeric et Matthieu concerne 20 enfants et propose de nombreuses et diverses activités. La mallette pédagogique a été reçue récemment et va permettre de travailler sur le festival en tant que tel. Le premier spectacle en partenariat avec le festival a eu lieu le 24/01 (la sortie n'a pu avoir lieu par manque d'animateurs), il y en aura d'autres ensuite. Ce projet est très fédérateur.
  • Jeux d'expression (Céline, 20 enfants): théâtre et improvisation.
  • Jeux de rôles (Céline, 15 élèves): très créatif, les enfants sont très impliqués.
  • Jardin Biodiversité (Laurélie+association Reflets) : ce projet permet un lien entre élémentaire et maternelle. Il répond à une demande de la mairie de travailler sur le recyclage et le gaspillage alimentaire. Il permet aux enfants de s'impliquer sur le temps de la cantine. L'idée est de 'propager' les bonnes habitudes. Le projet de la mairie consiste en la création d'un blog et à la promotion des actions dans des lieux municipaux. La demande de la mairie reste encore à préciser. Nous avons assuré à Vincent que les parents les soutiendraient si des demandes de la mairie nous paraissaient infaisables ...
  • Partage ta passion (Brahim/Vincent): l'aboutissement devrait être un recueil d'articles.
  • Danse : cet atelier est proposé par Nihed et Fadela et concerne 30 enfants ! Malheureusement, ce club ne fonctionne pas actuellement en raison de l'absence régulière d'encadrement.
  • Chant (Nihed, 15 enfants): En projet avec Rio Loco, il s'agit de travailler avec un artiste sénégalais en partenariat avec la DRAC (projet initié par Fanny)
  • Musique (Quentin): en lien avec Rio Loco aussi, body-percussion et le projet chant.
  • Arts Plastiques : plusieurs animateurs interviennent en fonction de leurs points forts (Laurélie, par exemple: projet masques, qui pourrait aussi s'adosser au projet Rio Loco...). Ce projet a lieu au bureau du CLAE qui ne peut accueillir plus de 12 enfants... Le lieu n'est pas donc satisfaisant...
  • Club CM2: lieu de causerie pour les élèves de CM2, no comment...
  • Bricol'bidouillage (Aymeric): beaucoup de 'petits' fréquentent ce club (CP-CE1) et les créations sont de plus en plus abouties.
  • CP découverte : le système des parrains/marraines instauré en début d'année a bien fonctionné. Cependant, ce club ne fonctionne pas actuellement par manque d'encadrement. 
  • Sport petits/grands : jeux d'opposition
  • Sport grands : ce projet a lieu tous les jours et est très plébiscité (30 enfants). Cependant, trop peu de filles y participent ! 3 animateurs sont concernés.
  • Cartes Pokémon: jeux de rôle, création de cartes, travail sur les stratégies.


Copie du mail envoyé à Léo Lagrange


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)