01/12/16 - Nouvelle visite à la cantine à l'élémentaire

Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons souhaité savoir si les problèmes de la cantine soulevés l'année dernière avaient été résolus et avons donc pris rendez-vous en novembre avec Mme Garcia, la responsable de la vie scolaire Territoire ouest.

En effet, en février 2016, des représentants non affiliés avaient déjeuné dans les "restaurants scolaires" de l'école, en maternelle et à l'élémentaire et avaient visité la Cuisine centrale (voir les différents billets du blog (maternelle, élémentaire et cuisine centrale).
Nous avions été notamment alertés par les remarques de nombreux demi-pensionnaires sur la température des plats en élémentaire.
Suite à nos visites, nous avions adressé un courrier à l'adjointe au maire en charge de l'Education et à la responsable de la vie scolaire Territoire ouest demandant notamment des améliorations sur :
  • l'état de l'espace restauration
  • la qualité des aliments et les portions servies
  • le maintien au chaud

Le jeudi 1er décembreMina et Karine retrouvaient donc Mme Garcia à l'école pour lui poser toutes les questions des parents sur ce temps de cantine, ou plutôt de "restauration scolaire"...

Concernant l'état de l'espace de restaurationMme Garcia a confirmé que suite à nos visites et à notre courrier, des améliorations avaient été apportées :
  • réorganisation de l'espace nettoyage
  • remplacement de la table en bois par une table en inox
  • changement des portes de placard
  • retrait et remplacement des carrelages abîmés
Les infiltrations dues aux toitures terrasse n'ont cependant pas été réparées, seuls des travaux de peinture sont prévus. En effet, comme nous le verrons plus loin, les grands travaux sont mis en attente puisqu'une réhabilitation et une extension des bâtiments de l'école sont annoncés...


La qualité des aliments et les portions servis...
Mme Garcia nous confirme qu'une réflexion est en cours sur ce sujet au niveau de la Cusine centrale suite aux nombreuses remontées dans les écoles de Toulouse des parents et du personnel (CLAE et cantine).
Ainsi, des modifications sont en cours pour peser séparément la viande (ou le poisson) et la sauce, puisque pour l'année dernière, seul le poids total de la barquette était pris en compte et que dans un certain nombre de cas, le personnel de cantine n'avait pas assez de viande et trop de sauce...
Par ailleurs, un système de repères grâce à des photos est à l'étude afin de permettre aux agents de cantine de mieux visualiser la taille des portions à servir aux enfants. 
Nous avons en outre abordé la question des repas préparés par le Chef, mais la responsable de la vie scolaire Territoire ouest considère que ce changement est encore trop récent pour en mesurer l'impact.

La question de la température des aliments servis...
Nous avons à cœur de permettre à tous les enfants de manger chaud chaque midi, quelque soit le moment où ils viennent déjeuner... Or, il semble que cette année encore, certains enfants se plaignent de manger froid...
Mme Garcia nous confirme que suite à notre visite l'an dernier, des tests de température ont régulièrement été menés, mais, pour l'instant, aucune conclusion n'a été énoncée, la phase de tests n'étant qu’expérimentale...
Elle s'étonne cependant de nos remarques car des consignes ont été transmises aux agents pour rectifier leurs pratiques sur ce point. Ainsi, désormais, les agents sortent au fur et à mesure les barquettes (2-3 au lieu de 7 précédemment) afin d'éviter qu'elles ne refroidissent en attendant d'être servies.

Nous considérons que le problème vient de l'organisation même du service : en effet, ce n'est ni un repas à table, ni un vrai self (qui nécessite une installation spécifique) mais un entre-deux qui ne satisfait personne, ni les élèves, ni le personnel.
Nous réitérons notre demande d'installation d'une "rampe de maintien au chaud" qui permettrait aux aliments de ne pas refroidir en attendant d'être servis.

Or, Mme Garcia nous indique que cette installation ne peut être envisagée aujourd'hui car le coût est trop important et l'installation électrique est sans doute trop vétuste... Il faut donc attendre la réalisation des travaux de grande ampleur prévus en 2019 qui transformeront la cantine en self ! 

La question est donc : faut-il attendre la rentrée 2019 ? Bien entendu non, et nous comptons nous demander d'ores-et-déjà des travaux sans attendre les "grands travaux" ! Nous souhaitions en parler le 15 décembre 2016 à Marion Lalane de Laubadère lors d'une réunion sur l'école Bénezet. Cependant, la réunion a été reportée au 17 janvier 2017. Nous y aborderons donc la question de la cantine et nous enverrons en suivant un courrier spécifique aux services concernés..

Lors de notre rdv, Fanny, directrice du CLAE, était présente et a proposé de coordonner le flux des enfants avec le personnel de cantine afin d'éviter que les aliments ne refroidissent en attendant les arrivées des élèves. Cette solution a été mise en oeuvre et semble fonctionner. Cela ne résout pas tout mais c'est déjà ça...


A suivre...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)