07/11/16 - 1er conseil d'école

 
Le 1er conseil d'école de l'année scolaire a eu lieu lundi 7 novembre, en présence de monsieur Franck Biasotto, maire de quartier.
L'ordre du jour était le suivant: 






  • Point sur la rentrée scolaire et plus généralement sur le fonctionnement de l’école : effectifs, ouverture de classe, organisation pédagogique, nomination et remplacement des enseignants, nouveaux équipements, accès aux locaux de l’ESPE.
  • Point sur le projet d’école : calendrier et contenu des actions de l'année 2016 – 2017
  • Bilan de la coopérative scolaire : recettes/dépenses 2015-2016, situation des comptes au 7/11/2016.
  • Vote du règlement intérieur.
  • Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté
  • Point sur les aménagements et travaux prévus et à prévoir sur l'école et aux abords de l'école
En suivant le lien, vous trouverez le procès verbal du conseil d'école. 
 Procès-verbal 1er conseil d'école


Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu :

L'école accueille aujourd'hui 264 élèves (88 en maternelle et 176 à l'élémentaire), avec une classe supplémentaire à l'élémentaire, classe dont l'ouverture avait été actée en fin d'année dernière.


Les enseignants de l'élémentaire disposent, cette année, d'un nouveau matériel informatique (tableau numérique interactif, ordinateurs portables...) dont ils sont très satisfaits.

La question des remplacements a été évoquée lors du conseil d'école :

  • Il faut savoir que la maternelle ne comptant que 3 classes (petite école) est une priorité en terme de remplacement pour le rectorat. En cas de non remplacement d'une enseignante de maternelle, 2 ATSEM restent avec les enfants dans la classe, les portes restant ouvertes. Ce cas ne s'est présenté que 3-4 fois depuis la rentrée. 
  • Constat partagé : le nombre des remplaçants est insuffisant sur l'académie, et il est plus difficile d'avoir des remplaçants pour des absences courtes et/ou en fin de semaine. 
Par ailleurs, l'accès au gymnase de l'ESPE le jeudi après-midi a été reconduit.


Le projet d'école a été présenté : il comprend cette année encore à la fois un volet culture (danse, passeport pour l'art, chorale, printemps des poètes...), une partie EPS (piscine, cross des poissons, sortie vélo, course d'orientation), une partie citoyenneté (semaine de la laïcité, ateliers philo, conseils de classe, rallye piéton...), et une partie ouverture de l'école aux parents avec des évènements tels que la fête du printemps en maternelle ou le défi conjugaison à l'élémentaire sans oublier la fête de l'école
Il est prévu de créer un nouveau rendez-vous pour les parents des CP afin de les informer  sur ce qu'est l'apprentissage de la lecture, les enjeux, qu'est-ce que lire ?... fin novembre-début décembre.

Le budget de la coopérative scolaire pour 2015-2016 est à l'équilibre, et les dons pour cette année s'élèvent à 4570 euros.

Le règlement intérieur a été voté à l'unanimité ; ont été ajoutées l'interdiction de vapoter dans l'école et la notion de conseil école-collège du fait de l'intégration de la 6ème dans le cycle 3.

Le Plan Particulier de Mise en Sureté a été présenté avec les trois risques qui concernent directement l'école : les risques naturels (inondations, tempêtes) les risques technologiques (nuage toxique et transport de matières dangereuses) et le risque attentat / intrusion (PPMS mis en place avant les vacances de la toussaint).

Enfin, les grands travaux, avec notamment la création de classes supplémentaires et l'agrandissement de la cantine de l'élémentaire ne seront pas livrés en 2018 mais en 2019 car les plans initiaux ont dû être repris pour cause de contraintes techniques (arbres classés qui ne peuvent être abattus dans la cour).

Par ailleurs, l'accès aux deux écoles va être rendu prochainement plus praticable avec la création d'une bande de roulement d'1m40 et un nouveau portail équipé d'un visiophone va être installé (délai à définir pour l'installation).

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