Retour sur le Grand Jeu de la semaine du goût proposé par le CLAE élémentaire


L'équipe du CLAE élémentaire vous présente le Grand jeu proposé aux enfants de l'élémentaire jeudi 13 octobre. Merci à tous les animateurs pour cet événement qui a été très apprécié !



Chers parents,

Jeudi 13 Octobre, le CLAE a proposé un grand jeu autour de la thématique de la « Semaine du Goût », qui se déroulait durant toute la semaine, dans les assiettes de vos enfants.



Pour être en lien et en cohésion avec ce projet qui revient chaque année, l’équipe d’animation avait concocté plusieurs stands, secondé par de nombreux enfants, afin de les sensibiliser à l’importance de bien s’alimenter


Au menu de ce programme, Céline a animé un stand Kim goût et odeur, où le principe est de deviner quel est l’aliment que l’on sent ou que l’on mange, les yeux bandés. Une épreuve fort appréciée dans Fort Boyard ou Koh Lanta, mais ici, point de mygales ou autres animaux sympathiques, juste de la mangue, du miel pops, de l’oignon, etc, afin de diversifier et titiller les papilles gustatives. 


Annick a également proposé un stand de dégustation d’aliments comme des cookies, un gâteau au chocolat, du fromage, mais avec la particularité que c’était de la nourriture 100% végétale, sans lait, œufs, beurre. Au final, bon nombre d’enfants ont apprécié le goût sans y trouver une différence flagrante. 

Matthieu avait décidé d’apprendre à confectionner le plateau repas idéal, à l’aide d’aliments de dinette, afin que les enfants prennent conscience qu’il faut manger équilibré. 

Brahim a initié, à l’aide d’un planisphère, un voyage autour de la terre afin de faire découvrir aux enfants une alimentation riche et variée selon les pays et les continents. 

Aymeric animait un jeu de mémoire et de réflexion autour de la famille des aliments avec les enfants, afin de ne plus se tromper entre protéines, glucides, lipides, etc. 

Laurélie, quant à elle, avait entreprit de décortiquer les indications que l’on trouve sur les boîtes d’aliments afin de faire découvrir aux enfants les différents addictifs d’aliments transformés, les certifications alimentaires. 

Nihed animait le jeu du « Point sur la table », où deux équipes d’enfants s’affrontaient afin de répondre le plus rapidement aux questions posées et qui portaient sur l’alimentation, bien entendu. 

Fadela (et quelques CM2) était chargée de filmer et de réaliser quelques interviews d’enfants, adultes afin connaître leurs goûts et leurs habitudes culinaires. 

Enfin, Vincent proposait des petits jeux de réflexion, d’adresse et de mémorisation en direction des plus petits et avait préparé et rédigé, en plus, une recette de pique-nique autour de la thématique des 6 continents en direction des parents, qu’il a distribué à l’accueil jeudi soir. Si vous ne l’avez pas eu, et si cela vous intéresse, n’hésitez pas, il en reste ! (vous la trouverez ici)


Les enfants ont eu l’air de se régaler alors nous continuerons à proposer ce genre d'événements sur d’autres thématiques, c’est certain ! 


LE CLAE !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)