La nuit européenne des chercheur.e.s, vendredi 30 septembre

Le vendredi 30 septembre 2016, en France et partout en Europe, c’est la 11e Nuit européenne des chercheur.e.s !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation de culture scientifique, technique et industrielle, gratuite et ouverte à tous.

Dès 18h  et jusqu'à 24h00, 250 chercheurs de toutes disciplines viennent à votre rencontre au Quai des Savoirs et au Muséum à Toulouse.

Au programme : expériences en direct (Le Coin des Chercheurs), espace d'expérimentations dédié aux enfants (La Cité des Mini-Chercheurs), Speed-searching (courts tête-à-tête entre les visiteurs et un chercheur), Top chrono pour ma thèse, jeu du Bouche à Oreille. Venez vivre les sciences autrement !

Des parents chercheurs de l'école seront présents ce soir là :
Sandrine, qui avec son laboratoire, propose, à la cité des mini-chercheurs, un stand intitulé "ça machouille, ça écrabouille, ça gargouille: un fabuleux voyage dans ton intestin". Cette animation est adaptée aux enfants à partir de 3 ans.
Matthieu, un autre papa de l'école, s'est investi, lui aussi dans un stand pour les adultes, "Courants de gravité : des expériences pour explorer la mécanique des fluides en profondeur".



Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, elle est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheur.e.s ! La Nuit des Chercheur.e.s invite à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des animations ludiques et attractives au cours desquelles les chercheur.e.s présentent aux visiteurs leurs travaux de recherche. Une occasion privilégiée pour les chercheur.e.s de partager leur passion pour la recherche et de parler de leur métier, dans une ambiance conviviale et festive.
Au programme, "Speed-searching" (court tête-à-tête entre les visiteurs et un chercheur autour d'un sujet qui le passionne), conférences-flash, "Top Chrono pour ma thèse" (les doctorants ont seulement 5 minutes pour expliquer leur sujet de thèse…), expériences en direct (Le Coin des Chercheurs), espace d'expérimentations dédié aux enfants (La Cité des Mini-Chercheurs), projections, concerts...

Plus de 200 chercheur.e.s de toutes disciplines - de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques – viennent partager avec le grand public leur passion pour la recherche.

Pour plus d'informations : http://www.univ-toulouse.fr/culture/rendez-vous-grand-public/la-nuit-europeenne-des-chercheurs#editions

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?
(NB. tout commentaire anonyme ne sera pas publié)