le 09 mars 2016, Concertation publique sur les rues Rapas, Phoebus et Bénezet

Olivia a assisté mercredi 9 mars à 18h00 à l'ESPE à la réunion publique organisée par la mairie en présence du maire de quartier Franck Biasotto au sujet de l'aménagement :
  • des rues Rapas, Phoebus et Bénezet
  • de la digue

1- Concertation publique mairie – riverains des rue Rapas, Phoebus et Benezet

Cette réunion fait suite à celle du 2 décembre 2015 lors de laquelle les habitants avaient mis en avant des difficultés de circulation, de stationnement et un mauvais état des trottoirs. 
Pour rappel, depuis février 2012, et après une concertation, les 3 rues avaient été mises en zone 30km/h et il y avait eu une inversion du sens de circulation pour les rues Rapas et Bénezet. 
A la demande des riverains des aménagements ont été proposés par la mairie pour ces 3 rues. 

Les points principaux sont les suivants : 
  • Pas de changement de sens de circulation pour ces 3 rues.
  • Pas de mise en double sens pour le chemin de la Néboude au niveau du lycée. 
        
Les plus grosses modifications concernent la rue Rapas, à savoir, conservation du stationnement mais perte de 3 places dans la rue, création d'un trottoir de 1m40, nombreuses demandes de ralentisseurs, réduction de la chaussée 2m80 et réduction de l'entrée de la rue qui passerait de 4m00 à 3m00 pour diminuer la vitesse. Conservation des chicanes et de la piste cyclables en contre-sens. 

Rue Phoebus, les changements proposés ont été refusés : diminution des places de stationnement de 21 à 15 dont 3 hypothétiques (acquisition d'une partie caillouteuse d'un immeuble). Rien de pourra être fait. 

Rue Bénezet, pas de changement sauf au carrefour de l'école : protection des trottoirs et signalisation couleurs. Ralentisseurs là aussi demandés par les riverains. 


2- Concertation publique mairie sur les aménagements de la digue

La seconde concertation à 20h00 avait pour objet les aménagements de la Digue :
  • La mise en place de bancs et de poubelles : 5 des 7 bancs proposés par la mairie ont été validés, il s'agira de bancs à arceaux. Installation de 12 poubelles et 4 distributeurs de sachets canins. L'ensemble du mobilier urbains sera scellé et côté herbeux.
  • Au niveau de la rampe Rapas, redisposition du mobilier afin d'éviter aux scooters de tourner autour des bancs. Mise en place au bas de la rampe de 2 barrières en quinconce pour ralentir la descente avant le trottoir.
Malgré l'opposition de l'immeuble du 176 avenue de Muret, la mairie souhaite créer une 2ème pénétrante pour accéder à la digue par l'avenue de Muret.
Demande de riverains de caméras de surveillance et autres coupures de l'éclairage public la nuit mais ces demandes ont été rejetées par l'ensemble des gens présents (mairie et habitants).
Demande de végétalisation des bâches occultantes déjà taguées et moches, en cours d'études.